Aujourd'hui, Orion Crew Survival System est un sujet qui a gagné en pertinence dans différents domaines de la société. De la politique et de l'économie à la culture et à la technologie, Orion Crew Survival System est devenu un point d'intérêt qui génère débat et réflexion. Au fil du temps, l’impact de Orion Crew Survival System s’est accru, affectant directement ou indirectement un large spectre de la population. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Orion Crew Survival System et analyserons son influence sur la réalité contemporaine, ainsi que ses éventuelles implications pour le futur.
Orion Crew Survival System, plus communément désigné par son acronyme, est la combinaison spatiale utilisée par les astronautes à bord du vaisseau spatial Orion dans le cadre des missions Artemis. Elle est utilisée durant les phases critiques du vol (lancement et rentrée atmosphérique) et dans les situations d'urgence (dépressurisation du vaisseau, ...).
L'OCSS sera utilisé pour la première fois par l'équipage de la mission Artemis II (2025).
L'OCSS dérive de la combinaison spatiale ACES utilisée à bord de la navette spatiale américaine. La ventilation (renouvellement de l'atmosphère) et le contrôle thermique sont obtenus par connexion, via des flexibles, au système de support de vie du vaisseau. Dans les situations d'urgence (cabine dépressurisée), la combinaison OCSS peut être portée durant 6 jours consécutifs. Comme les combinaisons précédentes, elle est de couleur orange pour faciliter le repérage des astronautes dans l'océan. Elle est équipée d'un kit de survie comprenant une balise radio, un couteau, un kit facilitant le repérage de l'astronaute (miroir, lampe clignotante, sifflet, bâton lumineux). Par rapport à l'ACES elle incorpore plusieurs innovations[1] :