Cet article abordera Pacte des libéraux-démocrates, un sujet d'une grande pertinence dans le contexte actuel. Pacte des libéraux-démocrates a suscité un grand intérêt dans divers domaines, puisque son impact se fait sentir dans de nombreuses sphères de la société. Au fil des années, Pacte des libéraux-démocrates a acquis une importance croissante, ce qui a motivé l'intérêt des universitaires, des professionnels et des experts dans le domaine. En ce sens, il est essentiel d’analyser et de comprendre en profondeur Pacte des libéraux-démocrates, afin de pouvoir identifier ses implications et ses conséquences. Ainsi, tout au long de cet article, différents aspects liés à Pacte des libéraux-démocrates seront explorés, de son origine à son influence aujourd'hui.
Le Pacte des libéraux-démocrates (en italien : Patto dei Liberaldemocratici) était un parti politique italien, libéral, de centre droit qui considère que la Maison des libertés de Silvio Berlusconi n'est pas une alliance suffisamment libérale. Il est favorable au scrutin majoritaire et au présidentialisme. Il a repris le symbole du Pacte (il Patto) de Mario Segni. Il est inactif depuis 2006.
Il disposait d'un député à la Chambre des députés, Michele Cossa, ancien maire de Sestu (en plus de Mario Segni et de Carlo Scognamiglio). Mais ce député de Sestu fait partie des Riformatori sardi (les Réformateurs sardes), alliés à la Maison des libertés pour les élections régionales en Sardaigne et qui utilisent un symbole proche de celui du Pacte.
Le président de ce parti en est le sénateur Carlo Scognamiglio Pasini. Le secrétaire, l'On. Mario Segni, le vice-secrétaire, le docteur Salvatore Nappi. Le coordinateur à l'organisation nationale, l'avocat Pasquale Improta.
Ce parti s'est allié à l'Union pour les élections régionales d'avril 2005 mais s'est allié à la Maison des libertés en Sardaigne pour les élections en Sardaigne régionales (2004) et provinciales (2005) où il a obtenu quelques conseillers.
En 2011, il ne semble plus rester comme actif un groupe dit des Jeunes libéraux-démocrates (Giovani Liberal Democratici, abrégé en GLD) dont le lien est donné ici.