Pain au cacao

Dans le monde d'aujourd'hui, Pain au cacao a joué un rôle vital dans le domaine _var2. Ses implications et répercussions vont au-delà de ce que nous pourrions imaginer, influençant _var3 et générant un impact significatif sur _var4. Dans cet article, nous explorerons de près l'importance de Pain au cacao dans la société actuelle, en analysant ses différents aspects et comment il a transformé la manière dont _var5. De _var6 à _var7, Pain au cacao a été un sujet d'intérêt constant et sa pertinence ne montre aucun signe de diminution.

Un pain au cacao.

Le pain au cacao, également nommé tradition-chocolat (en référence à la baguette dite « tradition », dont il est une variante), est une spécialité fabriquée par les boulangers, notamment en France. Il se présente sous la forme d'un petit pain individuel, rond ou ovale, au goût de cacao et à la couleur marron foncé.

Principe

Contrairement au pain au chocolat, qui est une viennoiserie, le pain au cacao est constitué de pain au levain. De la poudre de cacao est incorporée à la pâte à pain[1]. Il peut être agrémenté de pépites de chocolat. Ce pain est sans sucre ajouté[2].

La recette du cocoa bread est publiée dès 1910 dans l'ouvrage culinaire Fleischmann's yeast (en), p. 11 sur 52[3],[4].

Selon le livre de recettes La Pâtisserie italienne de Jeni Wright, éditions Images, 1989, ce pain est d'origine italienne et se mange tartiné de mascarpone non sucré[5].

Pour approfondir

Bibliographie

Liens externes

Références