Dans le monde d’aujourd’hui, Palm-wine music est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. De son impact sur la société à ses implications dans la sphère économique et politique, Palm-wine music est un sujet qui ne laisse personne indifférent. Au fur et à mesure de son développement et de son évolution, les opinions sur Palm-wine music vont de l'admiration à la controverse, générant des débats passionnés et provoquant une réflexion profonde. Dans cet article, nous analyserons différents aspects de Palm-wine music et explorerons sa signification dans la vie des gens, ainsi que son influence sur la société dans son ensemble.
La palm-wine music (littéralement : « musique de vin de palme »), également appelée maringa en Sierra Leone, est un genre musical des côtes ouest-africaines[1] qui trouve ses origines dans les années 1920, et particulièrement populaire au Ghana, au Libéria et en Sierra Leone jusqu'aux années 1970.
Parmi les groupes les plus célèbres figurent Ebenezer Calendar & His Maringar Band, Sooliman Ernest Rogie[2] (Sierra Leone), Kwaa Mensah, Kwame Asare et son Kumasi Trio, Koo Nimo (Ghana). Ce genre est considéré comme précurseur de la highlife[3].