Parvis Alan-Turing

Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Parvis Alan-Turing, en explorant ses origines, son impact et sa pertinence aujourd'hui. Depuis sa création, Parvis Alan-Turing a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde, suscitant des débats passionnés et suscitant un intérêt sans précédent. Au fil des années, Parvis Alan-Turing a évolué et s'est adapté aux changements de la société, restant toujours un sujet de grande importance. A travers cet article, nous allons nous immerger dans ses multiples facettes, découvrir son véritable sens et son influence dans différents domaines. Rejoignez-nous dans ce voyage d'exploration et de connaissance sur Parvis Alan-Turing.

13e arrt
Parvis Alan-Turing
Voir la photo.
Entrée de la station F, sur le parvis Alan-Turing.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 13e
Quartier Gare
Début Rue Eugène-Freyssinet
Fin Rue Ada-Lovelace
Historique
Création
Dénomination
Ancien nom Voie GK/13
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Parvis Alan-Turing
Géolocalisation sur la carte : 13e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 13e arrondissement de Paris)
Parvis Alan-Turing
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

Le parvis Alan-Turing est une voie en forme d'esplanade située dans le quartier de la Gare du 13e arrondissement de Paris.

Situation et accès

Il débute rue Eugène-Freyssinet et se termine rue Ada-Lovelace.

Le parvis Alan-Turing est principalement desservi par le métro de Paris, par la ligne 6 à la station Chevaleret et par la ligne 14 à la station Bibliothèque François-Mitterrand.

Origine du nom

La voie porte le nom du mathématicien britannique Alan Turing ().

Historique

Ancienne voie GK/13, commençant voie GM/13 et finissant voie GL/13, le parvis est créé dans le cadre de l'aménagement de la halle Freyssinet. Il est décidé d'encadrer celle-ci de deux places, l'une minérale au nord et l'autre végétalisée au sud : la place Grace-Murray-Hopper. Le parvis minéral est désigné sous le nom provisoire de « voie GK/13 » avant que le Conseil de Paris ne lui donne sa dénomination actuelle en [1].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

La station F se trouve au 5, parvis Alan-Turing.

La sculpture monumentale L'Arc d'Urs Fischer est inaugurée sur le parvis en [2].

Notes et références

  1. «  DU 137 Dénomination des voies autour de la Halle Freyssinet (13e) », sur paris.fr, Mairie de Paris, Direction de l'Urbanisme, Service de l'Action foncière, .
  2. Valérie Duponchelle, Amélie Com, Béatrice de Rochebouët, Thierry Hillériteau, Éric Biétry-Rivierre et Nathalie Simon, « En haut de l'affiche : les idées de sorties culturelles cette semaine », Le Figaroscope, .

Annexes

Article connexe

Lien externe