L'article suivant abordera le sujet de Pascal Bataille, qui est devenu très pertinent ces dernières années. Pascal Bataille est un sujet qui a suscité l'intérêt de nombreuses personnes, car il a un impact significatif sur différents aspects de notre vie quotidienne. Tout au long de cet article, différents points de vue sur Pascal Bataille seront explorés, ainsi que son importance aujourd'hui. De plus, les implications de Pascal Bataille dans divers contextes seront analysées, de la politique à la technologie, en passant par la culture et la société en général. Sans aucun doute, Pascal Bataille est un sujet qui mérite d’être exploré en profondeur pour comprendre sa portée et ses éventuelles répercussions dans le futur.
Pascal Bataille | |
![]() | |
Nom de naissance | Pascal Bataille |
---|---|
Alias | Pascal Bataille de Baget |
Naissance | Bordeaux (France) |
Nationalité | ![]() |
Émissions | Y'a pas photo Y'a que la vérité qui compte C'est off |
Radio | Nostalgie Sud Radio |
Chaîne | TF1 Canal Jimmy |
modifier ![]() |
Pascal Bataille est un producteur de télévision et animateur audiovisuel français, né le à Bordeaux (Gironde). Il se fait connaître à la télévision dans les années 1990 et 2000 par les émissions de divertissement qu’il anime, notamment en fin de soirée avec son collègue et associé Laurent Fontaine, comme Y’a pas photo et Y'a que la vérité qui compte. Après 2010, il anime des matinales de stations de radio nationales, sur Nostalgie durant une saison puis sur Sud Radio à partir de 2011. Après avoir présidé la société Loribel et le groupe Unimédia, il est président de la société de production Côté Prod.
Pascal Bataille naît sous le nom de Pascal Bataille de Baget[1],[2] le à Bordeaux[1]. Il est le fils du Pr Marie-José Bataille[2],[a] (1936-1999)[3], psychanalyste et psychiatre[1], et de son épouse Roselyne[2] Saint-Georges Chaumet.
Pascal Bataille passe ses années de collège et de lycée à l’ensemble scolaire Saint-Joseph-de-Tivoli à Bordeaux, études qu'il poursuit avec une hypokhâgne et une khâgne au lycée Henri-IV[1] à Paris. Il obtient une maîtrise de lettres et de philosophie, complétée par un DESS en techniques de l'information, à l'Institut français de presse, composante d'enseignement et de recherche de l'université Paris-Panthéon-Assas[1]. En 1983, il fonde avec plusieurs amis journalistes, une agence de presse parisienne pour la radio[1]. En 1984, l’entreprise est rachetée par le groupe Hersant d'opinion de droite conservatrice[1] lequel possède notamment la radio locale privée CHIC FM 88.5 et il est nommé responsable politique, sous la coupe du rédacteur en chef Édouard Pellet. L'agence prend le nom Agence française de communications (AFC) et s'installe dans les anciens locaux d'Eddie Barclay à Neuilly-sur-Seine. En 1987, Bataille quitte l’agence, invoquant la clause de conscience à la suite d’un changement de ligne éditoriale[1]. À la même époque, il rencontre Laurent Fontaine à l’occasion d’un concours de grands reporters[1]. Ils commencent dès lors à s'associer professionnellement. Ainsi paraît en 1988, leur Guide de la combine, vendu à 80 000 exemplaires[1].
En 1990, Pascal Bataille crée avec Laurent Fontaine la société de production et d'édition « Les Rebelles communications »[4], qui publie ensuite plus de trente ouvrages, dont la collection des Guides Paris combines.
En 2001, ils créent la société de production Loribel. Un peu plus tard, ils fondent le groupe Unimedia, holding qui regroupe les sociétés :
En 2009, Pascal Bataille crée la société de production Côté Prod.
Pascal Bataille fait ses débuts à la télévision en 1991 sur Canal Jimmy au côté de Laurent Fontaine dans Chroniques des Rebelles et le Meilleur du pire, jusqu'en 1997[1].
Il participe ensuite à la création de Combien ça coûte ? sur TF1 aux côtés de Jean-Pierre Pernaut, émission à laquelle il collabore avec Laurent Fontaine en tant que chroniqueurs et journalistes jusqu'en 1997.
De 1993 à 1997, le duo Bataille-Fontaine collabore avec Christophe Dechavanne comme producteurs délégués de Coucou !, puis comme chroniqueurs dans Comme un lundi.
En 1997, TF1 propose au duo de créer, produire et animer Y'a pas photo en deuxième partie de soirée : l'émission connaît le succès pendant cinq ans.
De 1998 à 2000, parallèlement à Y'a pas photo, le duo produit plusieurs émissions diffusées en première partie de soirée sur TF1 : Photos de vacances, Drôles de petits champions, Tout le monde se lève pour..., etc.[1]
De 2002 à 2006, il présente aux côtés de Laurent Fontaine Y'a que la vérité qui compte, diffusée en seconde partie de soirée sur TF1. L'émission connaît un grand succès, réalisant de très belles audiences.
En 2003, il crée et produit, toujours avec Laurent Fontaine, La Méthode Cauet, animée par l'animateur de radio Sébastien Cauet, et diffusée en seconde partie de soirée sur TF1 jusqu'en 2009.
En 2007, il produit et coanime avec Laurent Fontaine l'émission hebdomadaire Utiles, diffusée sur LCI. La même année, le duo fait son retour sur Jimmy en tant qu'animateurs et producteurs de l'émission hebdomadaire d'investigation C'est off, diffusée jusqu'en 2009.
En parallèle, Loribel produit de nombreuses émissions pour les chaînes du câble et de la TNT : My Teva, J'ai quelque chose à te dire, Le Meilleur du drôle des Publivores, etc.
Pascal Bataille est également producteur de dessins animés et de films pour TF1 et France 3 : Le Monde de Pahé et Services sacrés.
En 2009, le duo présente une nouvelle émission hebdomadaire sur Jimmy, Forcément sublimes, qui retrace dix moments forts.
En 2010, il est membre du jury dans une émission sur NRJ 12, Le grand casting de la télé : des centaines de candidats défilent dans un bus qui sillonne cinq villes de France ; le jury est composé de Vanessa Broussouloux, Pascal Bataille et Bernard Montiel.
Du à fin , il anime aux côtés de Laurent Fontaine la matinale de Nostalgie : La Belle Vie.
À partir d' sur Sud Radio, il anime, cette fois en solo, l'émission matinale de débats avec les auditeurs sur des thèmes de société, Bataille à l'écoute, de 9 h à 12 h ; puis, à compter de , il change d'horaire et anime en compagnie de Gilles Tessier la matinale de la chaîne, de 6 h à 10 h : Le 6/10 de Pascal Bataille.
À partir du , il coprésente avec Karine Ferri Les 30 histoires... sur TMC.
Pascal Bataille a monté un hôtel-spa au Cap-Ferret, nommé Côté Sable[5], puis un autre à Rémalard[réf. nécessaire], Côté Parc, qui tiennent également lieu de boutique de décoration et de salon de thé[réf. nécessaire].
En 2009, toujours avec Laurent Fontaine, il s'associe à Sylviano Marchione et Jacky Gallois (tous deux dirigeants de l'école de radio Studio école de France), pour créer le Studec TV, école formant à tous métiers de la télévision[réf. nécessaire].
Pascal Bataille a été marié au moins une fois et a divorcé[2].
En , il annonce dans une vidéo sur son compte Instagram être atteint d'un cancer du poumon depuis deux-trois mois[6]. Son ex-épouse avait également été atteinte cinq ans plus tôt[2].