Aujourd'hui, nous voulons parler de Pascal Charvet, un sujet qui a acquis une grande importance ces derniers temps. Pascal Charvet est un sujet qui génère des opinions contradictoires et qui a fait l'objet de débats dans différents domaines. Son importance réside dans son impact sur la société actuelle et dans la manière dont elle influence la vie quotidienne des gens. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Pascal Charvet, en analysant ses implications et sa pertinence aujourd'hui. Sans aucun doute, Pascal Charvet est un sujet qui ne laisse personne indifférent et qui mérite d’être bien compris.
Pascal Charvet s'est principalement consacré à la question de la formation, de sa gestion et de sa transmission, à travers l’édition « papier » aussi bien que numérique. Avec le souci de rendre accessible l’information à tous, il a engagé avec ses collaborateurs, et en lien avec ses ministères de tutelle, une série de transformations numériques à l’Onisep avec, entre autres : géolocalisation de toutes les ressources offertes par les établissements et les formations, lancement et généralisation de plates-formes de conseil par tchat, courriel, ou téléphone, monorientationenligne.fr[5], visant à favoriser l’accompagnement de proximité des élèves, des étudiants et des familles, objectifegalite.fr[6],
monstageenligne.fr[7], le Webclasseur Orientation[8], masecondechance.fr[9] et monindustrie.fr[10],[11].
En Polynésie française, il développe MonVR.pf avec son équipe du vice rectorat : ainsi que des services numériques afférents[12].
Pascal Charvet (dir.), Annie Collognat (dir.) et Stéphane Gompertz, Pompéi, Bouquins, coll. « La Collection », (ISBN978-2221246528).
Pascal Charvet et Annie Collognat, Quand les champions étaient des dieux : Aux origines de l’olympisme, Libretto, (ISBN978-2369148494).
Annie Collognat et Pascal Charvet, Les Dix-Mille ou l'Anabase, Phébus, .
Pascal Charvet (dir.), Sydney H. Aufrère, Jean-Marie Kowalski et Arnaud Zucker, Le Quartette d’Alexandrie : Hérodote, Diodore, Strabon, Chérémon, Bouquins, coll. « La Collection », (ISBN978-2221248454).
François Argod-Dutard (dir.), Pascal Charvet (dir.) et Sandrine Lavaud (dir.), Le Voyage aux pays du vin, Robert Laffont, coll. « Bouquins », (ISBN978-2-221-10142-1).
Olivier Battistini (dir.) et Pascal Charvet (dir.), Alexandre le Grand, histoire et dictionnaire, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1090 p. (ISBN978-2-221-09784-7).
Pascal Charvet et Fabrizia Baldissera (traduction), Arrien : le Voyage en Inde d’Alexandre le Grand, NiL Éditions, (ISBN978-2841112418).
Pascal Charvet, Robert Nadal et Jean-Marie Kowalski, Le Tétrabible de Ptolémée : Science et mythologie dans l’Antiquité, NiL Éditions, .
Jean-Pierre Brunet, Pascal Charvet, Robert Nadal et Arnaud Zucker, Le Ciel : mythes et histoires des constellations : Les Catastérismes d'Ératosthène, NiL Éditions, .
Pascal Charvet et Jean Yoyotte (traduction et commentaires), Le Voyage de Strabon en Égypte, NiL Éditions, .
Dom Juan de Molière, étude critique, didactique et dramaturgique avec Bernard Sobel, éditions Bertrand Lacoste, 1998.
Poésie
Pascal Charvet, Quand de Diane la lampe et autres poèmes (recueil d'anonymes latins du Moyen Âge inédits), Éditions de la Délirante, .
Sappho (trad. Pascal Charvet), Poèmes et Fragments, Éditions de La Délirante,
Pascal Charvet et Anne-Marie Ozanam, Les Grands Textes inédits de la magie gréco-égyptienne, NiL Éditions, coll. « Voix secrètes de l'antiquité »,
Présentation, traduction et commentaire des hymnes d'Orphée, La Prière, préface de Paul Veyne, NiL Éditions, 1995.
Properce, Cynthia, Élégies amoureuses, ouvrage en typographie, Éd. de l’Imprimerie nationale, 2003 (édition d’art).
Pascal Charvet, « Le Ventoux me rappelle l’Olympe », Télérama, no hors-série 144 René Char,
Présentation et coordination de l’ouvrage réalisé avec Marie-Claude Char, Paul Veyne, Marie-Françoise Delecroix et Romain Lancrey Javal, Poèmes en archipel de René Char, Gallimard, 2007
Notes et références
↑"Dire René Char". Collection Les Actes de la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire), CRDP de l’académie de Versailles, (lire en ligne ) ; Pascal Charvet, "Char entre lyrisme et aphorisme. Aborder la mise en voix", Actes du Colloque : Dire René Char. Collection Les Actes de la DGESCO (Direction générale de l’Enseignement scolaire)., CRDP de l’académie de Versailles, (lire en ligne ) ; Pascal Charvet, « Le Ventoux me rappelle l’Olympe », Télérama, no hors-série 144 René Char, ; Marie-Claude Char, Paul Veyne, Marie-Françoise Delecroix et Romain Lancrey Javal, Poèmes en archipel de René Char., Gallimard, (présentation en ligne).
↑Cyril Duchamp, « Polynésie française : le vice-rectorat joue la carte du numérique pour lutter contre l’isolement et l’échec scolaire », AEF Enseignement / Recherche, :
« Pour lutter contre l’isolement et renforcer le lien entre l’école et les parents, le vice-rectorat de la Polynésie française fait le pari du numérique avec la mise en ligne d’un nouveau portail web, indique à AEF le 6 mai 2014 Pascal Charvet, vice-recteur. Le site comprend des services en direction des élèves, de leurs parents, des enseignants, avec une volonté de valoriser la culture polynésienne et de prendre en compte la problématique de l’illettrisme, qui touche plus de 40 % de la population… »