Dans le monde d'aujourd'hui, Pascal Vasselin est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. Des experts du domaine au grand public, l’importance de Pascal Vasselin ne peut être sous-estimée. Au fil des années, Pascal Vasselin a fait l’objet de débats, de recherches et d’analyses dans de nombreux contextes, reflétant son impact significatif dans divers domaines de la société. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Pascal Vasselin et son influence dans le monde d'aujourd'hui, en examinant sa pertinence, son évolution et ses implications pour le présent et le futur.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Pascal Vasselin (né le à Rueil-Malmaison) est un réalisateur, journaliste et scénariste français.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et du Centre de Formation des Journalistes, Pascal Vasselin a signé des documentaires de long métrage, plusieurs fois primés et diffusés par une vingtaine de chaînes de télévision françaises et étrangères.
Parmi ses films : La fabrique de l'ignorance (une enquête sur les entraves volontaires ou involontaires au progrès scientifique, film réalisé avec Franck Cuveillier et écrit avec Stéphane Foucart et Mathias Girel) ; La bataille de Washington (une chronique de la présidence de Donald Trump et de sa confrontation avec les institutions américaines, film réalisé avec Jacques Charmelot) ; Le rêve suspendu (film fondé sur un entretien avec Kofi Annan) ; L'aventure Hermione (le récit de l'aventure humaine qui a permis la reconstruction et le voyage en 2015 de cette frégate du XVIIIe siècle) ; Le pouvoir FMI (tourné pendant six mois au cœur des négociations entre le FMI et ses pays membres, notamment la Russie) ; Faites sauter la banque (le film démonte les rouages humains et financiers de la spéculation) ; Alya (l'histoire d'une famille qui quitte la Picardie pour Israël) ; Pigalle (une chronique tournée pendant un an dans ce quartier parisien) ; Tortionnaire (le film, réalisé avec Frédéric Brunnquell, fait parler cinq anciens tortionnaires).
Il a collaboré durant dix ans à des émissions de reportage (La Marche du Siècle sur France 3, 24 heures sur Canal+, Envoyé Spécial sur France 2, Transit et Arte Info sur Arte).
Il a également réalisé des films publicitaires pour des enseignes françaises et des ONG.