Patinage synchronisé

Cet article est une ébauche concernant le patinage artistique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'équipe de Boston de patinage synchronisé (2006).

Le patinage synchronisé est un sport dérivé du patinage artistique qui se pratique en équipe. Dans ce sport, seize patineurs sont attachés pendant la majorité de leur programme. Le but est de réaliser des figures techniques avec fluidité et élégance en restant synchrone.

Chaque année, les meilleures équipes de chaque pays se rencontrent lors des championnats mondiaux de patinage synchronisé. Ces championnats sont dominés par les équipes suédoises, finlandaises, américaines et canadiennes et russes.

L'équipe de l'université Miami réalise un shoot-the ducks (2007).

Historique

Un siècle en arrière

Cette discipline est récente, du point de vue de la mise en place de structures solides et d'un véritable développement à l'échelle mondiale, grâce au soutien de l'Union internationale de patinage (UIP) et des fédérations nationales. Mais le patinage synchronisé a connu en fait ses premiers balbutiements au début du XXe siècle en Amérique du Nord, mais aussi en Europe. L'UIP, fondée en 1892 à Schéveningue (Pays-Bas), a très tôt admis en effet que des épreuves pouvaient opposer des équipes de quatre patineurs. Longtemps cette forme de patinage synchronisé ne fut pas jugée digne d'entrer dans la compétition.

Une sorte de « prophète » américain, le Dr Richard Porter, originaire d'Ann Arbor, relança cette discipline en 1954, avant que le pays voisin, le Canada, lui accorde à son tour un intérêt croissant.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article contient une ou plusieurs listes (octobre 2012).

Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.
D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.

États-Unis et Canada tiennent à Toronto une réunion où sont standardisées les règles de compétitions et de jugement

Premières compétitions officielles

Les premières compétitions officielles eurent lieu après la Seconde Guerre mondiale, à Ann Arbor (États-Unis) et à London (Ontario) sous la houlette de l'Ilderton Winter Club, en 1976. Bientôt, l'Europe commença à jeter un œil attentif, de même que l'Asie, avec le Japon, et l'Océanie avec l'Australie. Mais la primeur est restée à l'Amérique du Nord pour l'organisation des premiers championnats officiels en 1983 (Canada) et 1984 (États-Unis). Suivirent l'Australie, le Japon (1987) et la Suède (1989). Et c'est à Toronto, en 1989, que s'est réuni pour la première fois un aréopage d'Amérique du Nord pour préparer une codification générale de la discipline, tandis que la Suède organisait la première compétition internationale. Aujourd'hui, la compétition internationale la plus connue en France est la French Cup à Rouen. Elle se déroule généralement en février.

La caution de l'UIP

Dès 1991, l'UIP encouragea le mouvement en créant un comité ad hoc avant la constitution, en 1994, d'un comité technique élu.

Dès lors le patinage synchronisé pouvait avoir « pignon sur rue » et quatre challenges mondiaux, dénommés « World Synchronized Skating Challenge Cups », se succédèrent : Boston 1996, Turku 1997, Bordeaux 1998, Göteborg 1999. La réussite de ces quatre « challenges » permit alors l'organisation d'officiels des premiers championnats du monde ISU à Minneapolis aux États-Unis en avril 2000.

Toutes les grandes nations traditionnelles du patinage s'intéressent désormais de très près au patinage synchronisé comme les États-Unis, le Canada, la France et les pays nordiques. La Russie semble monter en puissance, avec l'appoint de ses grandes écoles de patinage.

Championnats du monde senior

Championnats de France

Classement des Championnats de France 2020 par catégorie
Juvénile Novice B Novice A Mixed Age Junior N2 Senior N2 Adultes
1er Les Salamandres

(Le Havre)

Les Axel'Ice

(Caen)

Magic Crystal

(Compiègne)

Les Etincelles

(Saint-Etienne)

Black Diam's

(Compiègne)

Team Jeanne D'arc

(Rouen)

Les Salamandres

(Le Havre)

2ème Les Axelettes

(Caen)

Les Flammes

(Wasquehal)

Les Chrysalides

(Valenciennes)

Z'hysterik

(Romorantin)

Les Axelines

(Caen)

Black Diam's

(Compiègne)

Les Comètes

(Dunkerque)

3ème Les Flammes

(Wasquehal)

Les Etincelines

(Saint-Etienne)

Team Jeanne d'arc

(Rouen)

Les Salamandres

(Le Havre)

Silver Blade
Effectifs 7 10 4 4 2 2 3
Classement des Championnats de France 2022 par catégorie
Juvénile Novice B Novice A Synchro8 Mixed Age Junior N2 Senior N2 Adultes
1er Tagada

(Reims)

Team Jeanne d'arc

(Rouen)

Les Flammes (Wasquehal) Diamant

(Reims)

Z'hysterik

(Romorantin)

Les Chrysalides

(Valenciennes)

Team Jeanne D'arc

(Rouen)

Black Stars

(Compiègne)

2ème Les Chrysalides

(Valenciennes)

Team Odyssée

(Montpellier)

Les Magic Crystal

(Compiegne)

Mozaïks

(Louviers)

Les Comètes

(Dunkerque)

Team Odyssée

(Montpellier)

Les Chrysalides

(Valenciennes)

Lady Moz

(Louviers)

3eme Comètes 1

(Dunkerque)

Les Axel'Ice

(Caen)

Les Flammes

(Wasquehal)

Les Axelines

(Caen)

Les Comètes

(Dunkerque)

Effectifs 5 7 2 2 3 3 2 5

Les figures

Les équipes sont mixtes et sont composées de 16 patineurs (20 avec les remplaçants). Les équipes de sénior réalisent un programme court (2 min 40 s) et un programme libre (4 min 30 s). Le système de notation est le même que celui des autres disciplines du patinage artistique, avec une note technique et une note artistique, et les juges peuvent également utiliser la vidéo.

Cinq éléments de base

Il existe 5 éléments de base en patinage synchronisé :

Autres éléments

Différents éléments créatifs s'intègrent dans ces 5 éléments pour en augmenter la difficulté, ou pour les séparer pour réaliser des transitions artistiques :

Catégories/ Divisions

Catégories

En patinage synchronisé, il existe différentes catégories selon l'âge et le niveau, les catégories peuvent différer d'un pays à l'autre en fonction des règlements et des divisions

Catégorie en France Catégorie pouvant exister à l'étranger Senior Elite 12

Cette catégorie de première division apparaît officiellement lors de la saison 2022/2023 qui fait suite aux deux années de pandémie mondiale. A la différence de la catégorie Senior, les équipes sont composées de 12 patineurs sur la glace.

En effet en 2021 après l'annulation des championnats du monde à cause du Covid-19 la ISU avait proposé aux équipes de niveau international Junior et Senior de présenter leur programme libre pour 16 patineurs, remonté pour 12 patineurs en tant que "Elite 12". L'idée était alors de tester les possibilités à 12 patineurs une nouvelle catégorie, qui permettrait de former des équipes de haut niveau plus facilement ainsi qu'une possibilité de vitesse accrue grâce au gain de place.

Divisions

Juniors (16 patineurs) .Seniors (16 patineurs). Senior Elite 12 (12 patineurs)

Juniors (Entre 12 et 16 patineurs) Seniors (Entre 12 et 16 patineurs)

Novices Basic (Entre 12 et 16 patineurs) Novices Advanced (Entre 14 et 16 patineurs)

Juvéniles (Entre 10 et 16 patineurs) Mixed age (Entre 10 et 16 patineurs) Adultes (entre 10 et 16 patineurs)

Principales équipes

Au Canada

Aux États-Unis

En Finlande

En France

Liens externes

Notes et références

  1. (en) csnpas, « Championnat de France Valenciennes 2020 JUVÉNILES FREE SKATING JUDGES DETAILS PER SKATER » Accès libre , sur csnpas.org, 8 mars 2020 (consulté le 17 février 2023)
  2. (en) « Championnat de France Valenciennes 2020 NOVICE BASIC FREE SKATING JUDGES DETAILS PER SKATER » Accès libre , sur csnpas.org (consulté le 17 février 2023)
  3. (en) CSNPAS, « Championnat de France Valenciennes 2020 NOVICE ADVANCED FREE SKATING JUDGES DETAILS PER SKATER » Accès libre , sur csnpas.org, 8 mars 2020 (consulté le 17 février 2023)
  4. « Championnat de France Valenciennes 2020 MIXED AGE FREE SKATING JUDGES DETAILS PER SKATER » Accès libre , sur csnpas.org (consulté le 17 mars 2023)
  5. « Championnat de France Valenciennes 2020 JUNIORS N2 FREE SKATING JUDGES DETAILS PER SKATER » , sur csnpas.org (consulté le 17 février 2023)
  6. « Championnat de France Valenciennes 2020 SENIORS N2 FREE SKATING JUDGES DETAILS PER SKATER » Accès libre , sur csnpas.org (consulté le 17 février 2023)
  7. (en) « Championnat de France Valenciennes 2020 ADULTES FREE SKATING JUDGES DETAILS PER SKATER » Accès libre , sur csnpas.org (consulté le 17 février 2023)
  8. (en) International Skating Union, « Communication No. 2471 Well Balanced Program Content Effective for the 2022/23 season » Accès libre , sur isu.org, 29 avril 2022 (consulté le 16 février 2023)
  9. (en) International Skating Union, « Communication No. 2378 Synchronized Skating Elite 12 - Teams with 12 Skaters » Accès libre , sur isu.org, 25 février 2021 (consulté le 16 février 2023)