Dans cet article, nous allons analyser en profondeur Paul Williams (auteur-compositeur), un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces derniers temps. Paul Williams (auteur-compositeur) est un sujet fascinant qui a suscité beaucoup d'intérêt et de débats dans divers domaines, de la science à la culture populaire. En explorant Paul Williams (auteur-compositeur), nous approfondirons ses différents aspects, de son histoire et de son évolution à ses implications pour l'avenir. Afin de mieux comprendre Paul Williams (auteur-compositeur), nous examinerons différents points de vue et opinions d'experts sur le sujet, ainsi que les expériences concrètes d'individus qui ont été affectés par Paul Williams (auteur-compositeur). Cet article vise à fournir une vue complète et mise à jour de Paul Williams (auteur-compositeur), dans le but d'enrichir les connaissances et les débats autour de ce sujet.
Nom de naissance | Paul Hamilton Williams, Jr. |
---|---|
Naissance |
Omaha, Nebraska ![]() |
Activité principale | Auteur-compositeur-interprète |
Activités annexes | Acteur |
Genre musical | folk, pop, soft rock |
Instruments | Voix, guitares, claviers |
Années actives | depuis les années 1960 |
Labels | A&M Records |
Site officiel | http://www.paulwilliamsofficial.com/ |
Paul Williams, né le à Omaha, dans le Nebraska, est un auteur-compositeur-interprète et acteur américain. Pour la chanson, on lui doit une quinzaine de succès internationaux, le plus souvent interprétés par d'autres artistes. Il signe une dizaine d'albums qu'il interprète lui-même, entre 1969 et 2005. Comme acteur, on retient notamment en 1974, son interprétation d'un des rôles principaux dans la comédie d'horreur fantastique et musicale Phantom of the Paradise, réalisée par Brian De Palma dont il compose également la bande originale. On le retrouve à la distribution ou à la production musicale d'autres films, séries télévisées et téléfilms américains. Entre 1969 et 2012, ses compositions sont interprétées par une très large variété d'artistes, allant de l'univers jazz, du blues, de la pop à l'électro, parmi lesquels on note Ella Fitzgerald, The Carpenters, The Monkees, Barbra Streisand, Elvis Presley, David Bowie, Frank Sinatra, Ray Charles, Sarah Vaughan, George Benson, Diana Ross, Sergio Mendes et en 2012, il collabore avec le duo Daft Punk. Au cours de sa carrière, plusieurs de ses oeuvres sont officiellement sélectionnées à six Oscars du cinéma, à neuf trophées Grammy, à six Golden Globes et à deux Emmy Awards.
Fils de Paul Hamilton Williams, ingénieur en architecture et de son épouse, Bertha Mae (née Burnside), femme au foyer, Paul Williams naît à Omaha (Nebraska) dans une famille relativement nombreuse. L'un de ses frères, John J. Williams, spécialiste des fusées, participe aux programmes Mercury et Apollo de la NASA dans les années 1960 et 1970. Mentor Williams son autre frère est également auteur-compositeur. Au cours de sa carrière Paul Williams compose une série de grands succès internationaux, principalement durant les années 1960 et 1970, interprétés par de nombreux artistes dont : The Carpenters, The Monkees, Barbra Streisand, David Bowie (la chanson Fill Your Heart sur l'album Hunky Dory).
Il compose plusieurs bandes originales de films pour le cinéma et la télévision, notamment Phantom of the Paradise de Brian De Palma (1974) qui lui vaut une nomination aux Oscar, film dans lequel il incarne l'un des rôles principaux. Brian de Palma le juge très doué pour composer de la « pop commerciale » tout en étant capable de composer dans des genres musicaux différents[1]. Il est également l'auteur de la musique du film Bugsy Malone, réalisé par Alan Parker (1976).
Nommé six fois aux Oscar, il n'en reçoit qu'un seul en 1977 : celui de la meilleure chanson originale pour Evergreen, chanson-titre du film Une étoile est née. Il partage ce prix avec Barbra Streisand.
D'une école et d'un style typiquement issus de la pop country et folk, Paul Williams sait enrichir ses thèmes musicaux avec des harmonies subtiles, sur des rythmes et arrangements plus contemporains et plus pop-rock. Ses paroles exploitent à la fois une structure classique mais avec une dimension poétique et subtile.
Parmi les nombreuses chansons qu'il a interprétées lui-même, certains titres ont été classés parmi les meilleurs succès américains et internationaux. Il a également collaboré à l'écriture d'un livret (« Wings ») avec le compositeur français Michel Colombier.
Au cinéma, il campe aussi le personnage de Virgil, l'un des vieux sages orangs-outans de la série de films La Bataille de la planète des singes. Il incarne également le producteur machiavélique Swan dans Phantom of the Paradise de Brian De Palma, dont il compose aussi la bande musicale originale. De Palma lui propose le rôle car il estime que c‘est un excellent comédien dont le physique, « très petit, très étrange mais très intéressant », et son « humour noir » correspondent parfaitement au personnage[1], le méchant du film.
Sa voix très reconnaissable lui permet de doubler le personnage du Pingouin dans la série animée Batman ou encore la voix de Freddy la Bombe dans le film Solar Crisis. À la télévision, durant les années 1970 et 1980, il participe à certaines émissions et séries telles que le Muppet Show, Star Trek : Voyager, Hawaï police d'État, L'Homme qui tombe à pic, Babylon 5 ou encore La croisière s'amuse et d'autres fictions ou téléfilms.
En 2012, il travaille avec le groupe Daft Punk sur deux morceaux (Touch - paroles et chant - et Beyond - paroles) de l'album Random Access Memories, publié le en France et le lendemain aux États-Unis.