Paxille

Dans le monde d'aujourd'hui, Paxille a acquis une pertinence inhabituelle. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son influence sur la culture populaire ou de son importance dans le domaine scientifique, Paxille s'est positionné comme un sujet d'intérêt incontestable. Tout au long de l'histoire, Paxille a fait l'objet de multiples études, débats et réflexions, ce qui démontre sa pertinence dans différentes sphères de la vie. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Paxille, en analysant son évolution dans le temps et son impact aujourd'hui. De plus, nous approfondirons les multiples perspectives qui existent autour de Paxille, dans le but de proposer une vision panoramique et enrichissante de ce sujet.

Paxille
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Paxille » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après
Paxille à pied noir (Tapinella atrotomentosa)

Taxons concernés

Dans l'ordre des Boletales :

Paxille est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines espèces de champignons. Son nom vient du latin paxillus qui signifie « piquet ».

Ce sont des champignons à lames que leurs caractéristiques microscopiques, et parfois leur aspect, rapprochent toutefois des bolets. Ils sont sans intérêt gastronomique, voire toxiques. Un certain nombre de Paxillus ont été placés dans les Austropaxillus, dans la famille des Serpulaceae, ordre des Boletales.

Paxillus atrotomentosus et Paxillus panuoides ont été reclassés dans un nouveau genre Tapinella.

Liste alphabétique

Notes et références

  1. a et b Société mycologique de France, « Les noms français des champignons », sur Mycofrance.fr (consulté le ).
  2. a et b « Index des noms français », sur Mycoquebec.org (consulté le ).