Aujourd'hui, Pays cathare continue d'être un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large spectre de la société. Qu'il s'agisse de Pays cathare sur le plan personnel, professionnel, politique ou social, il est indéniable que son impact se fait sentir dans différents domaines de nos vies. Tout au long de l'histoire, Pays cathare a fait l'objet de débats passionnés, de recherches exhaustives et de réflexions approfondies. Dans cet article, nous plongerons dans le monde de Pays cathare pour examiner ses nombreuses facettes, défis et opportunités. De ses origines à son état actuel, nous explorerons comment Pays cathare a façonné notre réalité et comment il continuera de le faire dans le futur.
Le Pays cathare est une appellation touristique déposée par le département de l'Aude et s'appliquant principalement aux Corbières, siège de la plupart des citadelles bâties par le roi de France Louis IX au XIIIe siècle et qualifiées improprement de châteaux du pays cathare ou châteaux cathares.
« Pays Cathare » est une marque déposée en 1992[1], propriété du Conseil général de l'Aude. Selon ses promoteurs, le programme « Pays cathare » vise à valoriser et préserver les richesses de l’Aude, fédérer les initiatives locales et soutenir l’organisation professionnelle des producteurs audois[2].
Les promoteurs de cette appellation tendent à imposer ce slogan touristique au lieu de désignations justifiées historiquement et culturellement (le catharisme n'ayant pas laissé de legs religieux dans le sud, le sud-ouest et le sud-est de la France, car cette religion disparut après 1307, après la croisade et au terme des missions d'évangélisation accomplies par les frères prêcheurs).
Les habitants de l'Occitanie et plus précisément du Languedoc, avec les occitanistes, sont pour la plupart issus de familles catholiques, qui n'ont pas de racines cathares.