Pays de Bière

Dans le monde d'aujourd'hui, Pays de Bière est devenu un sujet de grand intérêt et de débat. Que ce soit en raison de sa pertinence historique, de son impact sur la société contemporaine ou de son influence sur la culture populaire, Pays de Bière est un phénomène qui ne passe pas inaperçu. Dans cet article, nous explorerons ce sujet en profondeur sous différents angles, en analysant son évolution dans le temps, sa signification aujourd’hui et sa projection future. De plus, nous examinerons comment Pays de Bière a été abordé par divers experts et comment il a impacté différents domaines de la vie quotidienne. Cette analyse nous permettra de mieux comprendre l'importance et la pertinence de Pays de Bière dans la société actuelle.

Pays de Bière
Image illustrative de l’article Pays de Bière
La plaine de la Bière au sud de Fleury-en-Bière.

Pays France
Subdivision administrative Île-de-France
Subdivision administrative Seine-et-Marne

Le Pays de Bière est une aire géographique au Sud-Ouest du département de Seine-et-Marne, en Île-de-France, en France.

Cette aire, constituant la partie nord-est de la région naturelle du Gâtinais, est délimitée au nord et à l'ouest par la rivière l'École ; à l'est, par la Seine et au sud par la forêt de Fontainebleau, autrefois appelée forêt de Bière.

Origine du nom

Bière viendrait du bas-latin beria qui signifiait plaine ou campagne rase ; beria a aussi donné, avec le même sens, berrie en vieux français[1].

Selon d'autres sources, ce serait un dérivé de bruyère[2].

Communes

La communauté de communes du pays de Bière, créée en 2001 et dont le siège était à Cely, regroupait dix communes dont cinq dont le nom fait référence à la Bière :

Elle a disparu le 1er janvier 2017, absorbée par la communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau, sauf Villiers-en-Bière qui a rejoint la communauté d'agglomération Melun Val de Seine.

Notes et références

  1. Jean-Baptiste-Bonaventure de Roquefort, Glossaire de la langue romane, Warée, Paris, 1808
  2. Jean Loiseau, Le Massif de Fontainebleau, 4e éd., 1970, tome 1, p. 26.
  3. nommée Cely par l'INSEE