Aujourd'hui, nous entrons dans un monde fascinant, qui nous donne l'opportunité d'explorer et de découvrir Peinture de bataille sous une toute nouvelle perspective. Peinture de bataille est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde, que ce soit en raison de sa pertinence historique, culturelle ou scientifique. Tout au long de cet article, nous approfondirons Peinture de bataille, explorant ses origines, son impact sur la société actuelle et ses implications possibles pour l'avenir. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et d'apprentissage, alors que nous dévoilons les mystères et les merveilles que Peinture de bataille nous réserve.
La peinture de bataille est un genre pictural dont le sujet consiste à choisir de représenter des scènes, souvent historiques, de batailles, des épisodes particulièrement significatifs, en propos rapproché isolant peu de belligérants détaillés sur un espace réduit (peinture de genre), ou en donnant une vue complète du champ de l'affrontement sans permettre de distinguer les combattants en dehors des mouvements des corps d'armée (peinture d'histoire).
Les peintres de l'Antiquité l'ont représentée (Bataille de Marathon sur le pœcile d'Athènes, par Polygnote, des combats de cavalerie et des batailles navales par Nicias).
Pline rapporte l'existence de tableaux sur la victoire de Massala sur les Carthaginois, de Scipion sur Antiochos, la prise de Carthage...
À la Renaissance italienne, Aniello Falcone est surnommé « l'Oracle des batailles », Francesco Monti « Brescianino delle bataglie », Antonio Tempesta. Le peintre baroque Michelangelo Cerquozzi, le « Michel-Ange des batailles »
D'autres peintres sans se consacrer exclusivement au genre, peignent également des batailles : Giorgio Vasari (Le Siège de Pise, Palais Pitti), Paolo Ucello (triptyque de La Bataille de San Romano), Piero della Francesca (scènes de La Victoire de Constantin contre Maxence et La Défaite de Chosoroès du cycle de fresque de La Légende de la vraie croix), Léonard de Vinci (La bataille d'Anghiari), Michel-Ange (La Bataille de Cascina), Salvator Rosa (Bataille, musée de Naples, Combat de cavalerie, Florence), Francesco Simonini, Giulio Romano (La Victoire de Constantin contre Maxence, Vatican)... Antonio Tempesta
Les écoles flamandes et allemande ont également leurs peintres de bataille : Jan Cornelisz Vermeyen (la Conquête de Tunis par l'armée de Charles Quint), Van de Velde, Paul Stevens, Peeter Snayers, Robert van Hoeke, Hendrik Verschuring, Van der Meulen, Jean van Hugteaburg, Johann Moritz Rugendas, Joachim Brich...
Au XVIIIe siècle Louis-Nicolas van Blarenberghe, Jacques Gamelin, Joseph et Charles Parrocel, Francesco Casanova ou Philippe-Jacques de Loutherbourg s'y consacrent. Certains prennent pour sujet les batailles antiques grecques et romaines (Rollin)