Perchlorate de fluor

Dans le monde d'aujourd'hui, Perchlorate de fluor est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un grand nombre de personnes. Qu’il s’agisse de Perchlorate de fluor sur le plan personnel, professionnel, scientifique ou culturel, son impact et sa présence sont indéniables. L'importance de Perchlorate de fluor a fait l'objet de débats et d'analyses dans divers secteurs, et son influence s'étend à travers le temps et l'espace. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Perchlorate de fluor, de son origine à son évolution et son impact sur la société actuelle. De même, nous examinerons différentes perspectives et points de vue sur Perchlorate de fluor, dans le but d'approfondir sa signification et sa pertinence dans le monde contemporain.

Perchlorate de fluor

Structure du perchlorate de fluor
Identification
Nom UICPA (en) hypofluorite de perchloryle
Synonymes

(en) (fluorooxy)chlorane trioxide

No CAS 10049-03-3[réf. nécessaire]
PubChem 13022374
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule ClFO4FClO4
Masse molaire[1] 118,449 ± 0,003 g/mol
Cl 29,93 %, F 16,04 %, O 54,03 %,
Écotoxicologie
LogP 0,53[2]

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Le perchlorate de fluor est un composé chimique de formule FClO4. C'est un gaz extrêmement instable à l'odeur pénétrante qui explose spontanément.

Il ne s'agit pas d'un analogue de l'acide perchlorique HClO4 dans la mesure où le fluor n'existe pas sous forme de cation F+, de sorte que l'oxygène est à l'état d'oxydation 0 en raison de l'électronégativité de cet élément, intermédiaire entre celles du chlore et du fluor.

Il peut être préparé à partir de fluor F2 et d'acide perchlorique HClO4 :

F2 + HClO4 → FClO4 + HF.

L'action du pentafluorure de chlore ClF5 sur l'eau H2O et la décomposition thermique du perchlorate de tétrafluoroammonium NF4ClO4 en sont deux autres voies de synthèse possibles, la dernière produisant un perchlorate de fluor très pur pouvant être manipulé et porté à basse température sans risque d'explosion :

NF4ClO4NF3 + FClO4.

Le perchlorate de fluor est un oxydant fort pouvant réagir avec l'ion iodure I :

FClO4 + 2 IClO4 + F + I2.

Il peut également réagir avec le tétrafluoroéthylène C2F4 à travers peut-être une addition radicalaire :

FClO4 + CF2CF2 → CF3CF2ClO4.

Notes et références