Persée (portail)

Persée
Logo de Persée
Adresse www.persee.fr
Description Unité mixte de service
Slogan Valoriser le patrimoine scientifique au bénéfice de la recherche
Type de site Portail de revues scientifiques en libre accès
Siège social Lyon
Drapeau de la France France
Propriétaire MESR
Université de Lyon
CNRS
ENS de Lyon
Directeur de la publication Gabrielle Richard
Lancement 2005

Persée permet la consultation et l'exploitation libres et gratuites de collections complètes de publications scientifiques. Créé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il a été mis en ligne en 2005.

Aujourd'hui, Persée est un service d'appui à la recherche dont les missions sont la valorisation numérique du patrimoine scientifique, la recherche et l'innovation en matière d'outils et de méthodes pour développer des corpus numériques, la diffusion de compétences et d'expertise dans ce domaine.

Le portail permet un accès ouvert à la connaissance : accès libre aux contenus, développement open source, standards ouverts, interopérabilité et exploitation transversale des données.

Suscité par la communauté des chercheurs, soucieux d'une meilleure visibilité de leur production scientifique, le portail Persée a pour vocation la numérisation et la mise en ligne des collections rétrospectives de ce vaste corpus. La diffusion élargie de ce riche patrimoine scientifique a pour objectif de permettre une meilleure valorisation de la recherche française, dans une logique de libre accès et de gratuité. Une partie du contenu est diffusée sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA.

Historique

Sa mise en œuvre a été confiée à l'université Lyon II, et un second site de numérisation et de production a été choisi par le ministère, opérationnel depuis 2008 : la Bibliothèque de sciences humaines et sociales Paris Descartes-CNRS (UMS 3036). Son développement a été confié à la société informatique Linagora.

Le 7 février 2011, la direction de Lyon II met fin à la convention-cadre qui unissait l'université au programme Persée. Cette décision prend effet le 10 mai 2011. Considérée comme une menace de disparition, cette recommandation de l'AERES a pour but de créer une unité mixte de services CNRS, rattachée au PRES-Université de Lyon.

Au 1er janvier 2013, l'UMS Persée associant le PRES université de Lyon, l'École normale supérieure de Lyon et le Centre national de la recherche scientifique est créée. Dans ce cadre, l'équipe et ses infrastructures ont été déplacées et sont désormais hébergées par l'ENS de Lyon.

Dans la continuité du travail réalisé depuis plusieurs années, la période actuelle ouvre de nouvelles perspectives irriguées par « quatre idées-forces » :

Le 28 septembre 2015, pour ses dix ans, Persée sort son nouveau site entièrement repensé et enrichi.

Contenus

Avec plus de 700 000 documents diffusés et plus de 300 collections, librement accessibles en ligne, le fonds de Persée constitue la plus vaste ressource d'articles et de documents en sciences humaines et sociales francophones.

Disciplines couvertes : anthropologie, archéologie, arts, démographie, droit, économie, études classiques, études des grandes aires culturelles, études régionales, géographie, histoire, histoire des sciences et des techniques, linguistique, littérature, philosophie, psychologie, religion et théologie, sciences de l'éducation, science de l'environnement, science politique, science de l'information et de la communication, sociologie.

Pour une partie de ces revues, la partie la plus récente des collections est publiée sur le portail OpenEdition Journals.

Depuis 2005, le portail Persée offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales. En 2015, il s'ouvre à de nouvelles disciplines et accueille désormais des publications en sciences et techniques ainsi qu'en sciences de la vie et de la Terre.

Début juillet 2023, le site passe le cap du million de documents numérisées et mis en ligne.

Caractéristiques

Liste des revues diffusées en accès libre (par discipline)

Article détaillé : Liste de revues en accès libre.

Archéologie

Arts

Anthropologie

Droit

Économie

Géographie

Histoire

Linguistique

Littérature

Philosophie

Psychologie

Science de l'éducation

Science politique

Sciences de l'information et de la communication

Sciences sociales

Sociologie

Notes et références

  1. Sophie Felfoldi, Persée, un outil au service de la communication scientifique francophone, 2015, 14 p. (lire en ligne ).
  2. Cécile Mazin, « Lyon 2 abandonne la bibliothèque numérique Persée », sur actualitte.com, 11 mars 2011 (consulté le 7 février 2020).
  3. « Mise au point concernant la situation du Programme PERSEE », Communiqué de la présidence de l'université Lumière Lyon 2, 11 mars 2011 (consulté le 3 mars 2023).
  4. « Persée : Valoriser le patrimoine scientifique au bénéfice de la recherche », La Lettre de l'InSHS,‎ mai 2014 (lire en ligne )
  5. « nouveau site de Persée », Site officiel (consulté le 7 février 2020).
  6. « À propos de Persée », Site officiel (consulté le 3 mars 2023).
  7. Bruno Texier, « Persée franchit le cap du million de documents en accès libre », sur Archimag, 4 juillet 2023 (consulté le 4 juillet 2023)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes