Dans le monde d'aujourd'hui, Persistance (informatique) a joué un rôle fondamental dans notre société. Que ce soit dans le domaine de la technologie, de la politique, de la culture ou de tout autre aspect de la vie, Persistance (informatique) a réussi à capter l'attention de millions de personnes à travers le monde. Son influence est devenue si importante qu’il est impossible d’ignorer son impact sur notre façon de penser, d’agir et de vivre. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance et le rôle que Persistance (informatique) joue dans nos vies, ainsi que les défis et les avantages que cette réalité apporte.
En programmation, la gestion de la persistance des données (en anglais : persistence) et parfois des états d'un programme réfère au mécanisme responsable de la sauvegarde et de la restauration des données. Ces mécanismes font en sorte qu'un programme puisse se terminer sans que ses données et son état d'exécution soient perdus.
Ces informations de reprise peuvent être enregistrées sur disque dur, éventuellement sur un serveur distant (un serveur de bases de données relationnelles, par exemple).
Du fait de la différence de modèles entre les bases de données et les langages de programmation (notamment les langages objet) la notion de correspondance entre modèles (en anglais : mapping) est centrale.
Les termes utilisés sont des couches logicielles permettant l'accès des données aux fichiers ou aux bases de données. L'utilisation d'une base de données objets évite le besoin d'un mapping objet-relationnel (en anglais object-relational mapping ou ORM) utilisé dans le cas de l'utilisation d'un langage objet et d'un stockage relationnel.
Le langage et système APL était muni de persistance dès 1969 : les programmes, les variables et l'état d'exécution y sont en effet contenus directement dans ce que l'on nomme un workspace (espace de travail). La commande CONTINUE permet de sauvegarder l'ensemble, qui sera automatiquement rechargé à l'identique dès le redémarrage du système, y compris si l'on était dans une session de débogage. Plusieurs espaces de travail, ou le même à différentes étapes de traitement, peuvent être sauvegardés sous des noms différents.
Le même concept est présent dans Smalltalk avec sa notion d'image.
Cas particulier de Prevayler qui est une interface qui stocke toutes les données en RAM avec fichier de sauvegarde.