Petit Belt

Cet article abordera Petit Belt dans une perspective large et détaillée, dans le but de fournir au lecteur un aperçu complet du sujet en question. Différents aspects connexes seront analysés, tels que son origine, son évolution, ses répercussions et les éventuels défis futurs. De même, diverses opinions et approches seront explorées dans le but de proposer une vision globale et équilibrée. À travers un voyage à travers les différents points de vue et études pertinentes, cet article cherchera à offrir au lecteur une compréhension profonde et enrichissante de Petit Belt.

Petit Belt
Carte des détroits du Danemark avec le Petit Belt (Lillebælt) entre le Jutland (Jylland) et la Fionie (Fyn).
Carte des détroits du Danemark avec le Petit Belt (Lillebælt) entre le Jutland (Jylland) et la Fionie (Fyn).
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau du Danemark Danemark
Ponts Ancien pont du Petit Belt, Nouveau Pont du Petit Belt
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Cattégat, Øresund et Belts (océan Atlantique)
Coordonnées 55° 20′ 58″ nord, 9° 44′ 22″ est
Longueur 130 km
Largeur
· Maximale 29 km
Géolocalisation sur la carte : Danemark
(Voir situation sur carte : Danemark)
Petit Belt
Vue du Petit Belt
Carte de l'éditeur Blaeu: Mare Balticum, vulgo « De Belt »

Le Petit Belt (Lillebælt en danois) est un détroit situé au Danemark entre la péninsule du Jutland et l'île de Fionie. Il appartient à l'espace maritime Cattégat, Øresund et Belts.

Géographie

Le Petit Belt s'étire sur un axe nord - sud et permet les communications maritimes du Kattegat à la mer Baltique. Il sépare le Jutland et l'île d'Als à l'ouest des îles de Fionie et d'Ærø à l'est.

Malgré son nom, le Petit Belt est le plus long des détroits danois. Son qualificatif concerne en effet sa faible largeur dans sa partie nord. Il a une longueur d'environ 130 kilomètres pour une largeur variant de 800 mètres à 29 kilomètres. Sa profondeur est approximativement de 75 mètres.

Le site est désigné site Ramsar depuis le .

Histoire

Le le roi de Suède Charles X Gustave, venu de Pologne avec une armée de 9 000 cavaliers et 3 000 fantassins, traversa à pied le Petit Belt alors pris par les glaces hivernales. Arrivé en Fionie, il mit à sac Odense, puis entreprit de traverser le Grand Belt. Ayant abordé le Seeland le , il menaçait directement Copenhague. Pris au dépourvu, le roi de Danemark-Norvège Frédéric III fut forcé de signer le traité de Roskilde ; c'est pourquoi les provinces autrefois danoises de Scanie, Halland et Blekinge, ainsi que la province alors norvégienne du Bohuslän, appartiennent aujourd'hui à la Suède.

C’est à ce détroit que fait allusion la première strophe du chant dont seule la troisième strophe est l’hymne national allemand officiel, quand il dit que l’Allemagne doit s’étendre

« Von der Maas bis an die Memel
Von der Etsch bis an den Belt »

« De la Meuse jusqu’au Niémen,
De l’Adige jusqu’au Belt. »

Ce « Belt » est souvent identifié avec le Petit Belt mais il y a aussi le Belt de Femarn, section de la frontière actuelle. Sur certaines cartes, toute la partie occidentale de la Baltique fut appelée Belt.

Transports

Le Petit Belt est traversé par deux ponts, l'ancien pont du Petit Belt, datant de 1935 et le nouveau pont du Petit Belt, de 1970.


Les îles

De nombreuses îles se trouvent dans le détroit du Petit Belt, entre autres, du nord au sud :

Notes et références

  1. « Lillebælt | Ramsar Sites Information Service », sur rsis.ramsar.org (consulté le )

Voir aussi