Cet article couvrira le sujet de Phosphoglycéride en détail et de manière exhaustive. Différents aspects liés à Phosphoglycéride seront analysés, de son origine à son impact aujourd'hui. Les différentes positions et opinions sur le sujet seront discutées, ainsi que les implications que Phosphoglycéride a dans divers domaines de la vie. A travers cet article, nous cherchons à offrir au lecteur une vision complète et objective de Phosphoglycéride, lui permettant de bien comprendre son importance et ses possibles implications dans le monde d'aujourd'hui.
Un phosphoglycéride — également appelé phosphatide, glycérophospholipide (GPL), phosphoglycérolipide ou encore phosphoacylglycérol — est un phospholipide constitué de deux résidus d'acides gras estérifiant un résidu glycérol lui-même estérifié par un résidu phosphate, cet ensemble formant un acide phosphatidique lié, à travers une liaison phosphodiester, à l'alcool (groupe hydroxyle) d'une molécule polaire telle que :
Les phosphoglycérides forment, avec les sphingomyélines, la classe des phospholipides.
Les phosphoglycérides sont des lipides organisés autour d'un résidu de glycérol-3-phosphate, à la différence des triglycérides qui ne contiennent pas de groupe phosphate mais sont au contraire formés de trois résidus d'acides gras estérifiant un résidu glycérol. Contrairement aux triglycérides, les phosphoglycérides sont des molécules clairement amphiphiles, c'est-à-dire constituées d'une tête polaire (hydrophile) et de queues aliphatiques (hydrophobes) :
Comme tous les phospholipides, les phosphoglycérides s'organisent, en milieu aqueux, afin de minimiser les contacts entre les molécules d'eau et les queues aliphatiques de leurs molécules, ce qui conduit à des structures en micelle, en liposome ou en bicouche lipidique :
C'est la base des structures vivantes, qui s'organisent toujours à partir d'une membrane cellulaire séparant l'intérieur de la cellule (soit le milieu intracellulaire), du milieu extracellulaire.