Piazza del Duomo (San Gimignano)

Le monde d’aujourd’hui change et évolue constamment et il est important d’être conscient de ce qui se passe autour de nous. A cette occasion, nous voulons parler de Piazza del Duomo (San Gimignano), un sujet qui a gagné en pertinence ces derniers temps. Piazza del Duomo (San Gimignano) est une problématique qui nous concerne tous, que ce soit en raison de son impact sur la société, l'économie, la politique, la science ou tout autre domaine. A travers cet article, nous chercherons à analyser Piazza del Duomo (San Gimignano) sous différentes perspectives, pour comprendre son importance et les implications qu'elle a sur notre vie quotidienne.

Piazza del Duomo
Image illustrative de l’article Piazza del Duomo (San Gimignano)
La Piazza del Duomo
Situation
Coordonnées 43° 28′ 04″ nord, 11° 02′ 35″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane Toscane
Ville San Gimignano
Morphologie
Type Place
Histoire
Monuments Collégiale de San Gimignano
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Piazza del Duomo

La Piazza del Duomo est une des places du centre historique de San Gimignano en province de Sienne.

Elle se trouve proche de la Piazza della Cisterna (siège du marché, de fêtes et tournois), au croisement entre l'axe nord-sud de la via Francigena et l'axe est-ouest de l'antique route Pise-Sienne.

Histoire

La place doit son nom à la collégiale édifiée au XIe siècle pendant que son aspect actuel est aménagé dans la première moitié du Duecento, durant la période d'or de l'économie florissante siennoise. Les principaux édifices publics et privés remontent à cette époque et la « rotation » du duomo, avec une nouvelle façade opposée au Palazzo vecchio del Podestà (it). Aujourd'hui, la place se présente légèrement en pente et pavée de briques.

Description

De forme trapézoïdale, le côté ouest est occupé par la façade de la Collégiale. Sur le côté opposé se trouve l'ancien Palazzo del Podestà reconstruit en 1239, successivement transformé en hôtellerie en 1358 puis en un théâtre en 1537, aujourd'hui rénové. Le nord est dominé par les tours jumelles des Salvucci et, au sud par le palazzo del Popolo (nouveau palais du podestat), flanqué de la torre Grossa.

Sources

Liens externes