Pic Ombière

Dans le monde d'aujourd'hui, Pic Ombière est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes. Que ce soit en raison de sa pertinence historique, de son impact sur la société ou de son influence sur la culture populaire, Pic Ombière est devenu un point d'intérêt et de discussion dans divers domaines. De son origine à son évolution dans le temps, Pic Ombière a donné lieu à d'innombrables opinions et arguments qui ont enrichi le panorama des connaissances autour de ce sujet. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Pic Ombière, en approfondissant son importance, ses implications et sa projection dans le futur.

Pic Ombière
Vue de la face sud du pic Ombière, le sommet le plus haut sur la gauche.
Vue de la face sud du pic Ombière, le sommet le plus haut sur la gauche.
Géographie
Altitude 2 832 m[1]
Massif Massif des Cerces (Alpes)
Coordonnées 45° 00′ 27″ nord, 6° 31′ 10″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Hautes-Alpes
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Pic Ombière
Géolocalisation sur la carte : Hautes-Alpes
(Voir situation sur carte : Hautes-Alpes)
Pic Ombière

Le pic Ombière est un sommet situé à cheval sur les communes du Monêtier-les-Bains et de Névache dans le département français des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son sommet culmine à 2 832 mètres d'altitude.

Toponymie

Le nom pic Ombière est une transformation humoristique de « Picon bière », mélange de bière et de liqueur d'orange amère (le « Picon ») souvent consommé au refuge du Chardonnet situé à proximité[2]. Ce nom est récent et ne se trouve que sur les dernières cartes IGN, où auparavant ne se trouvait que la cote du sommet.[réf. nécessaire]

Géographie

Au sommet se dresse une croix sommitale.

Notes et références

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « Toponymie de la Clarée - Névache, Val-des-Prés, Montgenèvre, Vallée Étroite, Cerces », sur vallouimages.com (consulté le )