Dans l'article sur Pigment laqué, différents aspects liés à ce sujet seront explorés. De son origine à ses implications contemporaines, l'importance de Pigment laqué dans notre monde actuel sera analysée en profondeur. Différentes perspectives seront abordées et des données pertinentes seront présentées qui permettront au lecteur de mieux comprendre la pertinence de Pigment laqué dans notre société. De plus, les impacts futurs possibles de Pigment laqué seront examinés et des solutions possibles ou des approches alternatives pour résoudre ce problème seront discutées. Cet article servira de guide complet pour bien comprendre Pigment laqué et son impact sur nos vies.
Un pigment-laque ou pigment laqué est un colorant associé à un support minéral inerte qui le rend insoluble[1]. Ce procédé appelé mordançage est connu depuis l'Antiquité.
Le nom provient de l'italien lacca qui désigne à la fois la gomme-laque et la source du colorant carmin. Les pigments laqués sont les premiers pigments organiques connus ; ils se trouvent dans des peintures de l'Égypte ancienne. À partir du dernier tiers du XIXe siècle, des colorants organiques de synthèse, issus de l'industrie chimique, ont été employés en pigment laqué.
Les pigments laqués souffrent en général de problèmes de solidité à la lumière. En dehors de la peinture artistique, ils servent à la fabrication d'encres d'imprimerie, quand celles-ci ne sont pas destinées à l'exposition à l'extérieur ou qu'on n'exige pas une grande pérennité[2].
Les pigments laque sont transparents, ce qui les rend aptes, quand ils sont appliqués en épaisseur, à produire une couleur profonde. Employés en peinture à l'huile, leur forte prise d'huile et leur faible siccativité peuvent gêner l'artiste. Ils étaient autrefois réservés aux glacis ou à des emplois particuliers[3].
On peut citer les laques de garance, d'alizarine, de carmin, de stil de grain, de gaude[4]. Comme pour les pigments minéraux, le procédé de traitement du colorant affecte la nuance produite.