Dans le monde d'aujourd'hui, Pitch (fiction) est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Tant dans la sphère professionnelle que personnelle, Pitch (fiction) a généré des débats, des discussions et des réflexions approfondies sur son impact sur la société. À mesure que la technologie et la mondialisation progressent, Pitch (fiction) est devenue un point central de discussion dans divers domaines, de l'économie à la politique, en passant par la culture et la psychologie. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Pitch (fiction) et son influence sur nos vies, ainsi que les implications futures qu'elle pourrait avoir.
Un pitch (anglicisme[1]), ou un abrégé (notamment au Québec[2]), est la synthèse d'un récit, d'une œuvre, à travers une phrase ou un petit paragraphe synthétique.
C'est l'argument, le ressort dramatique, ou encore l'accroche servant à présenter son projet et à vendre un script. Le pitch doit donc être une accroche courte et efficace du projet, afin d'inciter le producteur à proposer un rendez-vous à l'auteur ou à signer rapidement une option afin de bloquer les droits du projet.
Les utilisateurs du terme anglais distinguent le tagline pitch, qui est un slogan intrigant souvent utilisé pour la promotion des œuvres sur les affiches des films, du one line pitch, plus souvent appelé logline (en), qui est le résumé du conflit principal ou du sujet de l'histoire en une phrase[3].
Aux États-Unis, le principe du "pitch" , développé selon la « grande idée » inventée par le producteur américain Don Simpson (le succès d'un blockbuster, repose sur un pitch d'une ou deux phrases), a été fortement critiqué par Peter Watkins, qui considère cette pratique comme en partie responsable de la crise des médias et de la standardisation des œuvres audiovisuelles[4],[5]. Ces critiques ont été partiellement reprises dans le rapport du Club des 13 en 2008.
Les promoteurs du pitch , quant à eux, font valoir que ce principe s'applique à tous les récits bien construits, que ce soit une pièce de théâtre comme La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, un manga comme Quartier lointain de Jirō Taniguchi ou un film comme Le Pigeon réalisé par Mario Monicelli. Il s'agit simplement de pouvoir brosser rapidement un portrait de son projet.
Un pitch est aussi employé comme méthode d'écriture : à partir de l'idée synthétisée en une logline, le scénariste développe un court synopsis en quelques phrases, puis en quelques paragraphes jusqu'à obtenir un synopsis de plusieurs pages.
Cette méthode, appelée « flocon de neige » ou « fractale » permet de structurer son récit sans perdre la dynamique du conflit central.