Dans cet article, nous explorerons Place Crève-Cœur, un sujet qui a retenu l'attention des experts et des amateurs. Place Crève-Cœur est un sujet qui a fait l'objet de débats dans la société contemporaine, suscitant l'intérêt de diverses disciplines et secteurs. Tout au long de l'histoire, Place Crève-Cœur a été le protagoniste d'événements importants qui ont marqué l'évolution de l'humanité, et sa pertinence perdure dans le monde d'aujourd'hui. Grâce à une analyse détaillée et multidisciplinaire, nous visons à mettre en lumière les nombreux aspects qui font de Place Crève-Cœur un sujet si intrigant et si important. Grâce à l'exploration de ses origines, de ses implications et de ses projections futures, nous espérons offrir au lecteur une compréhension plus profonde et plus large de Place Crève-Cœur, élargissant ainsi sa perspective et ses connaissances sur ce sujet fascinant.
La place Crève-Cœur est une place de Liège.
Elle est reliée à la place Saint-Barthélemy par la rue Saint-Barthélemy et à Féronstrée par la rue Saint-Thomas.
La place et la rue voisine tirent leur nom du bastion du Crève-Cœur qui était un ouvrage défensif situé sur les Coteaux de la Citadelle entre la porte de Vivegnis et la Païenporte, le long des Six cints Grés, les anciens escaliers qui menaient à la citadelle à l'intérieur des remparts érigés au cours du XIIIe siècle.
Cette place est créée par la démolition de l'église Saint-Thomas de Liège et du cimetière qui l'entourait en . Une ruelle séparait les deux bâtiments[1],[2]. La place s'étend depuis la Révolution au pied d'un des plus anciens bâtiments de la Cité, la collégiale Saint-Barthélemy.
Une annexe du début du XXe siècle d'une école de la ville de Liège, la collégiale Saint-Barthélemy et son ancien presbytère (école primaire Saint-Thomas) cernent la place arborée au pied des Coteaux de la Citadelle.