Place Victoría (Athènes)

Dans le monde d'aujourd'hui, Place Victoría (Athènes) est devenu un sujet d'une grande importance et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, la politique, la technologie ou tout autre domaine, Place Victoría (Athènes) a réussi à capter l'attention de millions d'individus à travers le monde. Avec l'augmentation constante de la mondialisation et de la connectivité, Place Victoría (Athènes) s'est positionné comme un sujet pertinent qui génère débat, réflexion et analyse dans différents domaines. Dans cet article, nous explorerons plus en détail l'impact de Place Victoría (Athènes) et son influence sur divers aspects de notre vie quotidienne.

Place Victoría
Noms locaux
(el) Πλατεία Βικτωρίας, (el) Πλατεία ΚυριακούVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Agence publique
Administration décentralisée de l'Attique (en)
Périphérie
District régional
Dème
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Grèce
(Voir situation sur carte : Grèce)
Géolocalisation sur la carte : Attique
(Voir situation sur carte : Attique)
Géolocalisation sur la carte : Athènes
(Voir situation sur carte : Athènes)

La place Victoría, en grec moderne : Πλατεία Βικτωρίας / Platía Viktorías, auparavant appelée place Kyriakoú (Πλατεία Κυριακού / Platía Kyriakoú), est une grande place d'Athènes en Grèce qui donne son nom au quartier du même nom, qui la borde.

Elle est située entre les rues du 3 Septembre (el) et celle d'Aristotélous. Elle a été rebaptisée Victoria en l'honneur de la reine du Royaume-Uni à l'occasion de l'annexion des îles Ioniennes à la Grèce en 1864, comme cadeau pour l'intronisation du neveu de la reine, le prince Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg du Danemark, plus tard Georges Ier de Grèce. Sous la place passe la ligne 1 du métro d'Athènes à la station homonyme. La place traverse les rues Chéfden, du 3 Septembre et celle d'Aristotélous et en son centre se trouve l'ensemble sculptural Thésée sauve Hippodamie (el) de Johannes Pfuhl (en) (1846-1914).

Autour de la place, le quartier homonyme s'est développé. Depuis les années 1940, le quartier a été l'un des plus recherchés d'Athènes, comparable à celui de Kolonáki. Toutefois progressivement, il a commencé à décliner, en grande partie à cause de son abandon par ses habitants d'origine. Le quartier est aujourd'hui généralement considéré comme délabré et confronté à des problèmes de criminalité[1].

Notes et références

  1. (el) Dimitris Athinakis, « Η γερασμένη πλατεία Βικτωρίας και οι… φυλές της » , sur le site kathimerini.gr,‎ (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Liens externes