Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de Plan de répartition des effectifs médicaux, en explorant ses différentes facettes et aspects pertinents qui en font un sujet d'intérêt général. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Plan de répartition des effectifs médicaux a fait l'objet d'études, de débats et de controverses, suscitant la curiosité et la fascination des peuples du monde entier. Dans cette optique, nous nous plongerons dans son histoire, ses caractéristiques et son évolution, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante de Plan de répartition des effectifs médicaux, invitant le lecteur à réfléchir et à approfondir sa compréhension.
Le plan de répartition des effectifs médicaux (ou PREM) est la politique d'affectation des médecins au Québec par le gouvernement québécois. Par extension de langage, le terme PREM désigne aussi bien un poste de médecin disponible dans un établissement hospitalier donné ou dans un CSSS (Centre de santé et de services sociaux).
Pour chaque spécialité et pour chaque établissement hospitalier à travers la province, un effectif médical maximal est attribué.
Tous les centres de soin dont l'effectif médical maximal autorisé est supérieur à l'effectif médical réel ont autant de PREM (postes ouverts) correspondant à la différence entre effectif maximal et effectif réel.
Tous les centres de soin dont l'effectif médical maximal autorisé est égal ou inférieur à l'effectif réel sont interdits de recrutement.