Plaque d'immatriculation italienne

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Immatriculation à Rome, années 1940. Plaque d’immatriculation de Livourne, période de 1948 à 1976.

Sur les plaques d'immatriculation italiennes, l’usage des sigles pour les automobiles a commencé le 28 février 1927, à la suite d'une circulaire du ministre des travaux publics n. 3361 (du R.D.I. 13.3.1927 n.314 et de la loi 29.12.1927 n.2730) avec laquelle naît le nouveau code de la route. Précédemment on utilisait un code numérique de deux chiffres qui marquait la province remplacé par deux lettres choisies parmi les plus représentatives de celles contenues dans le nom de la cité. Unique exception : la province de Rome à laquelle, afin de comprendre qu’il s’agit de la capitale de l’Italie, est concédé le privilège de porter le nom de la ville en entier, « Roma », écrit en caractères d’imprimerie, parfois entièrement en majuscules.

La présence de ces codes sur les plaques a été supprimée en 1994. En 1999, le code de la province a été rétabli sur les nouvelles plaques, mais dans la bande bleue latérale droite. Néanmoins, le code de la province est facultatif, mais non la bande.

Liste des codes de provinces

Plaque d'immatriculation de Bolzano (BZ) de 1999.

Anciennes provinces

Réglementation actuelle

Depuis octobre 1993, un nouveau système de notation de plaques d'immatriculation est instauré. En premier lieu, les plaques avant et arrière seront d'une seule pièce, avec des écritures noires sur un fond blanc réfléchissant. La province d'origine ne sera plus indiquée dans l'immatriculation, puisqu'il s'agit dorénavant de plaques uniques à tout le pays, de la forme « Deux lettres, trois chiffres, deux lettres » (AA 000 AA jusqu'à ZZ 999 ZZ, promettant virtuellement 234 256 000 plaques uniques, les lettres I, O, Q, U étant abandonnées, pour éviter confusion avec les chiffres 1, 0, 0 et la lettre V respectivement lors de l'écriture à la main sur papier d'un numéro de plaque (par exemple lors des amendes de la police). La lettre G est admise bien que similaire (sur plaque) à la lettre C. Divisé à l'origine en 3 groupes (AA 000 AA), le numéro est désormais réparti en 2 blocs seulement (AA 000AA), séparés par un espace.

Dans la série de plaques normales il y a deux exceptions :

Ce modèle de numérotation a été adopté en France depuis 2009, avec les différences suivantes :

Parmi les plaques spéciales, dans les dernières normes en vigueur, il existe :

Depuis 1999, un bandeau bleu à droite complète le bandeau bleu de gauche, indiquant l'appartenance européenne. Ce nouveau bandeau permet de mettre notamment les deux lettres de la province ainsi qu'au-dessus de celles-ci un cercle jaune contenant l'année d'émission.

Particularités

Galerie

Liens externes