Dans l'article d'aujourd'hui, nous voulons parler de Plate-forme multimodale, un sujet qui a suscité un grand intérêt dans la société ces derniers temps. Plate-forme multimodale est un problème qui a touché des personnes de tous âges, sexes et niveaux socio-économiques, générant différentes opinions et débats sur son importance et ses répercussions. Dans cet article, nous analyserons les aspects les plus pertinents de Plate-forme multimodale, depuis ses origines jusqu'à sa situation actuelle, dans le but de fournir une vision large et complète de ce sujet qui a retenu l'attention de tant de personnes à travers le monde.
Une plate-forme multimodale est, dans le domaine du transport de marchandises et en géographie, le lieu où les marchandises changent de mode de transport.
Dans le transport de voyageurs, l'équivalent est le pôle d'échanges. Une plate-forme multimodale doit assurer dans les meilleures conditions le transport intermodal et le transport combiné des marchandises. Une plate-forme multimodale permet également le regroupement et la redistribution du trafic de marchandises (ou fret).
La plate-forme multimodale est une plate-forme où se trouvent de multiples moyens de transport. Il s'agit de faciliter le passage de marchandises ou de voyageurs d'un mode de transport à un autre, par exemple du camion au train (ferroutage) ou au bateau (merroutage) grâce à des conteneurs standardisés. Les aéroports sont fréquemment des plate-formes multimodales puisqu'ils sont souvent associés à une autoroute et un système ferroviaire à grande vitesse ou à un réseau de transport en commun (RER ou métro).