Dans cet article, nous allons explorer Poète national, un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat ces dernières années. Poète national est un concept qui a attiré l'attention des experts dans différents domaines et sa pertinence est croissante dans la société contemporaine. Tout au long de cet article, nous analyserons différents aspects liés à Poète national, de son histoire et de son évolution à son impact aujourd'hui. Nous examinerons également différentes perspectives et opinions sur Poète national, dans le but de fournir une vue complète de ce sujet. Quel que soit votre niveau de familiarité avec Poète national, cet article cherche à offrir un nouveau look et à approfondir votre compréhension.
Poète national est un titre honorifique attribué à un poète soit par une autorité nationale soit par la communauté littéraire.
Le roi Albert Ier a donné ce titre à Émile Verhaeren en 1899[1].
Ce titre honorifique est remis en honneur par la volonté de trois associations littéraires — la Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur, le Poëziecentrum de Gand et le Vonk Er Zonen d'Anvers — et attribué pour la première fois en 2014, et pour une durée de deux ans, au poète néerlandophone Charles Ducal. Un autre poète national, en alternance francophone ou néerlandophone, voire germanophone, sera nommé tous les deux ans avec pour mission d'écrire au minimum six poèmes par an sur des thématiques propres à la Belgique. Les poèmes seront traduits dans les trois langues nationales et mis à la disposition du public par certains journaux[2].
Le président Alfredo Baquerizo a décerné ce titre à Remigio Crespo Toral en 1917.
Le titre de Dichter des Vaderlands (nl) (poète national) a été créé par le journal NRC Handelsblad, l'organisation de radio-télévision Nederlandse Programma Stichting et la fondation Poetry International en .
Il y a aussi des poètes de la ville dans plusieurs villes des Pays-Bas.