Poezibao

De nos jours, Poezibao est devenu un sujet d’intérêt général qui a retenu l’attention de personnes de tous âges et de tous horizons. Depuis son émergence, Poezibao fait l'objet de débats, de recherches et d'analyses dans différents domaines tels que la science, la culture, la politique et la société. Ce phénomène a généré une série de répercussions qui ont eu un impact sur la façon dont les gens perçoivent et abordent Poezibao dans leur vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Poezibao et sa pertinence dans le contexte actuel, en fournissant une analyse détaillée et exhaustive qui permet au lecteur de mieux comprendre ce phénomène et ses implications dans la société actuelle.

Poezibao (mot-valise né de la fusion de poésie et de dazibao) est un site Internet d'actualités poétiques et de poésie créé fin novembre 2004 par la journaliste Florence Trocmé[1],[2].

Histoire

En , après une première expérience d’un almanach poétique sur le site Zazieweb, la journaliste Florence Trocmé crée le blog Poezibao. Depuis Poezibao a publié plusieurs milliers d’articles en ligne.

Principe et buts

Poezibao est à la fois :

  • une anthologie permanente avec un extrait de poésie publié chaque jour ;
  • un journal permanent de l’actualité de la poésie (événements, parutions, salons, lectures, etc) ;
  • un magazine avec des reportages, des rencontres et des fiches de lectures ;
  • une revue littéraire ;
  • une recension régulière des revues de poésie ;
  • une base de données.

« Je ne sais au vrai ce que j’admire le plus de la précision de Florence Trocmé ou de sa disponibilité à l’émotion du poème, à moins que ce ne soit finalement l’alliance de ces deux qualités que l’on veut croire à tort peu conciliables. S’y ajoute une parfaite liberté de jugement, une liberté de jugement qui va du reste étrangement de pair avec le plus grand éclectisme, ce qui est encore à mettre au compte de la rigueur de son auteur », écrit l’écrivain Gabrielle Althen[3].

En , les poètes Alain Marc et Philippe Guénin lancent toutefois une lettre ouverte à Poezibao afin de soulever un problème de censure lié à Internet dont les Lettres françaises rendront compte[4].

Notes et références

  1. Paula PINTO GOMES, « Poezibao, journal permanent de la poésie », sur La Croix, lacroix.journal, (consulté le ).
  2. Matthieu Gosztola, « Entretien avec Florence Trocmé, rédactrice en chef de Poezibao et du Flotoir », sur www.lacauselitteraire.fr, (consulté le ).
  3. Aujourd’hui Poème, no 72, de juin/juillet 2006.
  4. Éric Maclos, Le cri dans la Toile, Les Lettres françaises, no 78, p. IX.

Liens externes