Dans le monde moderne, Port douanier et fluvial de Mayence a acquis une importance sans précédent dans divers domaines de la société. De son impact sur l'économie à son influence sur la culture et la politique, Port douanier et fluvial de Mayence est devenu un sujet d'intérêt constant pour les personnes de tous âges et de tous horizons. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différentes dimensions de Port douanier et fluvial de Mayence, en analysant son évolution au fil du temps et son impact sur le monde d'aujourd'hui. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, Port douanier et fluvial de Mayence a laissé une marque indélébile sur l'histoire de l'humanité et sa présence continue de façonner le cours de notre société.
Les ports douanier et fluvial de Mayence sont des ports fluviaux établis entre 1880 et 1887 dans la ville de Mayence sur le Rhin, en amont de la confluence avec le Main.
1 431 000 tonnes y ont été transportées par voie d'eau en 2006. Le port de Mayence est avec 112 964 TEU le cinquième port fluvial allemand pour le tonnage, derrière le port rhénan de Duisbourg Ruhrort (Allemagne). La liaison directe avec le port de Rotterdam permet d’acheminer les marchandises au cœur de la plus grande région industrielle de l'Europe.
À Mayence (Rhénanie-Palatinat), quatre quartiers sont concernées par les activités liées au port douanier et fluvial de Mayence : Mombach avec le port industriel, Mainz-Neustadt avec les porte-conteneurs, la vieille ville de Mayence avec le réseau des ports de plaisance et Mainz-Weisenau avec la Rheinreede (rade du Rhin).
Les maîtres de l’ouvrage, Stadtwerke et Frankenbach Container Terminals (FCT), ont établi et passé en commun la commande concernant la construction du tracé des voies du nouveau terminal pour conteneurs dans le port fluvial de Mayence. Pour le compte des services publics de Mayence, le Land de Rhénanie-Palatinat a réalisé les chenaux et les aiguillages vers le terminal ; sur demande de Frankenbach GmbH, cinq voies ont été construites et les aiguillages correspondants à l’intérieur du terminal.