Dans le monde d'aujourd'hui, Portail:Amazonie est devenu de plus en plus pertinent dans différents domaines, de la politique à la science, en passant par la culture et la société. Son impact est indéniable et ses implications sont variées et complexes. Dans cet article, nous allons plonger dans l'univers de Portail:Amazonie, explorer ses différentes facettes et analyser son influence dans le contexte actuel. De son origine à ses possibles évolutions futures, nous tenterons d’éclairer cette problématique diverse et multiforme.
Les Yanomami sont un des peuples indigènes parmi les plus nombreux des forêts d’Amérique du Sud, à la fois au Brésil et au Venezuela. Ils constituent un ensemble linguistique et culturel divisé en quatre sous-groupes parlant des langues mutuellement intelligibles. Leur population est estimée à 27 000 personnes, dans laquelle les Yanomami occidentaux représentent près de 50 % de l’ethnie. Bien que chaque communauté se considère comme autonome sur les plans politique et économique, elles entretiennent un vaste réseau social qui émaille de part en part tout le territoire Yanomami...
Pedro Teixeira Albernaz (vers 1595-1662), cartographe portugais, ayant avec ses compagnons effectué la première remontée complète de l'Amazone par des Européens, en 1638.
Anne-Marie Javouhey (1779-1851), fondatrice de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Elle effectue une part importante de son œuvre missionnaire lors de ses années à Mana, en Guyane française.
Cândido Rondon (1865-1958), ingénieur militaire et explorateur brésilien.
Jim Jones (1931-1978), pasteur et gourou de la secteLe Temple du Peuple, fondateur à Jonestown en Guyana d'une communauté agraire connue pour le suicide collectif de la plupart des membres en 1978.
Jacques Meunier (1941-2004), écrivain, poète, ethnologue et grand voyageur français.
Evaristo Nugkuag Ikanan (1950-), écologiste et défenseur des droits de l’homme péruvien, représentant de la communauté indigène des Aguarunas, fondateur de la Coordination des organisations indigènes du bassin amazonien.
Jivaros. La coutume des Tsantzas, têtes réduites, est sans doute celle qui a le plus marqué l'imagination des occidentaux et le plus contribué à la réputation des jivaros.
L'un des films d'horreur les plus célèbres dont l'histoire se déroule en Amazonie, est le film italo-colombien Cannibal Holocaust, sorti en 1980. On y suit une équipe de quatre reporters qui espèrent découvrir une tribu cannibale. Après plusieurs mois sans aucune nouvelle, une équipe de secours est envoyée sur les lieux et y trouve les films laissés par la précédente équipe.