Portail:Climat

Dans cet article, nous explorerons le sujet de Portail:Climat, qui a suscité un grand intérêt ces dernières années. Portail:Climat est un sujet qui a suscité un large éventail d'opinions et de discussions dans divers domaines, du monde universitaire au grand public. Tout au long de cet article nous analyserons les différents aspects liés à Portail:Climat, de ses origines à son influence sur la société actuelle. Nous examinerons également les différentes perspectives et approches qui ont été adoptées pour aborder cette question, ainsi que leur impact dans différents contextes. Grâce à une analyse complète et objective, nous cherchons à faire la lumière sur Portail:Climat et à fournir une vue globale qui permet de mieux comprendre son importance et sa pertinence aujourd'hui.

bandeau portail Climat Portail du Climat
Les dernières modifications des 1 373 articles liés au portail.
En-tête

Le climat est la distribution statistique des conditions de l'atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne l'étude du temps à court terme et dans des zones ponctuelles. L'étude du climat est la climatologie. La détermination du climat est effectuée à l'aide de moyennes établies à partir de mesures statistiques annuelles et mensuelles sur des données atmosphériques locales : température, pression atmosphérique, précipitations, ensoleillement, humidité, vitesse du vent. Sont également pris en compte leur récurrence ainsi que les phénomènes exceptionnels.

Lumière sur…
Prévisions des hausses de températures pour 2070-2100
Prévisions des hausses de températures pour 2070-2100

Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire ou réchauffement global, est un phénomène d’augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère, à l’échelle mondiale et sur plusieurs années. Dans son acception commune, ce terme est appliqué au changement climatique observé depuis environ vingt-cinq ans, c’est-à-dire depuis la fin du XXe siècle. La plupart des scientifiques attribuent à ce réchauffement global une origine en grande partie humaine. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est chargé d’établir un consensus scientifique sur cette question. Son dernier et sixième rapport, résumant 14000 articles scientifiques du monde entier, affirme qu'il n'y a plus d'équivoque sur le fait que c'est l'humanité qui a réchauffé l’atmosphère, l’océan et les terres émergées.

Participez au projet !
Contribuer
Contribuer

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :