Dans le monde d'aujourd'hui, Portail:Droit est devenu un sujet d'intérêt de plus en plus pertinent. Qu'il s'agisse de technologie, de science, de politique, d'économie ou de tout autre domaine, Portail:Droit joue un rôle fondamental dans nos vies. Avec l'avancement de la société et le développement de nouvelles idées, Portail:Droit a acquis une importance incontournable. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Portail:Droit, en analysant son impact sur divers aspects de la vie quotidienne. Depuis son origine jusqu'à son évolution actuelle, Portail:Droit a été un sujet de discussion constant dans le monde contemporain.
Droit
33 945 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au droit.
Le droit (du latin directum) est un ensemble de règles régissant la vie en société dont le non-respect peut être sanctionné par la puissance publique, c'est-à-dire l'ensemble des moyens dont dispose l'État pour maintenir ou rétablir l'ordre public, par le biais de la force publique, de la justice et de ses composantes.
Le texte droit est un polysème. Il faut en effet distinguer :
La Deuxième République, ou Seconde République, est le régime républicain de la France du , date de la proclamation provisoire de la République à Paris, jusqu’à la proclamation de Louis-Napoléon Bonaparte comme empereur le , amorcée — jour pour jour l’année précédente — par un coup d’État. Elle fait suite à la monarchie de Juillet et est remplacée par le Second Empire.
La Deuxième République se distingue des autres régimes politiques de l’histoire de France d’abord par sa brièveté, ensuite parce que c’est le dernier régime à avoir été institué à la suite d’une révolution. C’est enfin le régime qui applique pour la première fois le suffrage universel masculin en France et abolit définitivement l’esclavage dans les colonies françaises. Après une période transitoire où un gouvernement relativement unanime prend des mesures sociales demandées par la frange ouvrière des révolutionnaires, le régime se stabilise et évince les socialistes, puis se dote d’une constitution.
Dès décembre 1848, la République a un président, Louis-Napoléon Bonaparte, élu pour quatre ans comme champion (jugé manipulable) du parti de l’Ordre. S’ensuivent plusieurs années de politique conservatrice, marquées notamment par la loi Falloux qui implique plus fortement l’Église catholique dans le domaine de l’éducation et la nette restriction du suffrage universel pour freiner le retour de la gauche, incarnée par la Montagne. Les conceptions sociales de Bonaparte l’éloignent du parti qui l’a amené au pouvoir, et il rassemble progressivement autour de sa personne une nouvelle sphère bonapartiste, tandis que le parti de l’Ordre espère faire arriver à la présidence, en 1852, un candidat monarchiste.
Bonaparte, à qui la Constitution interdit de se représenter au terme de son mandat, fait pression pour obtenir qu’elle soit amendée, mais en vain. Il orchestre donc avec ses proches le coup d’État du 2 décembre 1851 qui lui permet par la suite d’instaurer un régime autoritaire, approuvé par le peuple par le biais d’un plébiscite. L’année suivante, Bonaparte reçoit la dignité impériale, mettant fin au régime au profit du Second Empire. Le souvenir de la fin agitée de la Deuxième République marque durablement la classe politique française, qui refusera pendant plus de cent ans que le président de la République puisse à nouveau être élu au suffrage universel.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Droit
Cette page liste les articles ajoutés au portail « Droit » au cours des derniers mois.
Pour accéder à l'ensemble des articles, nous vous conseillons de consulter le contenu des catégories, soit en vous rendant à la catégorie principale, soit en consultant celle qui correspond au domaine qui vous intéresse.
Chronologie du droit du travail en France (d), Accord de non censure (d).
Accords de Matignon (1988) (d), Nomos Georgikos (d), Clément Kayishema (d).
Vincent Fichot (d), Mouvement pour les droits des pères (d), Alice Wairimu Nderitu (d).
Droit en Polynésie française (d), Per la Siria ! Per Assad ! (d), Avocat au Bénin (d), Ordre des avocats du Bénin (d).
Droit dans les Indes orientales néerlandaises (d), Attestation France Travail (d), Fazle Kaderi Mohammad Abdul Munim (d), Mustafa Kamal (juge) (d), Syed A. B. Mahmud Hossain (d), J. R. Mudassir Husain (d), Syed Mahmud Hossain (d), Kemaluddin Hossain (d), Yenoudié Rébéka Roxane Soukaïna Lankoandé (d), Khondokar Mahmud Hasan (d), A. B. M. Khairul Haque (d), Mainur Reza Chowdhury (d), Badrul Haider Chowdhury (d), Loi martiale sud-coréenne de 2024 (d), Mahmudul Amin Choudhury (d).
Joseph de Garidel (d), Angle mort (film, 2012) (d).
Constitution gabonaise de 2024 (d), Référendum sur l'indépendance de l'Érythrée (d), Attaques contre des journalistes pendant le conflit entre Israël et le Hezbollah (depuis 2023) (d), Philosophie du droit chez Weil (d).
Miriam Miranda (d), Opération Genesis (d), Charte démocratique interaméricaine (d).
M. M. Ruhul Amin (d), Mohammad Ruhul Amin (d), A. T. M. Afzal (d), Fote Trolue (d), Tentatives d'assassinat de Fidel Castro par la CIA (d), Affaire Woerth-Bettencourt (d), Disposition transitoire (d).
Conférence internationale des barreaux (d), Lisa Kibangui (d), Loi sur l'indépendance de Nauru de 1967 (d), Huntington (film) (d), Constitution corse (d), Jamieson Greer (d), Tribunal de Lituanie (d).
Jacqueline Laffont-Haïk (d), Claude Charles-Catherine (d), Delphine Boesel (d), Health Data Hub (d), Mère isolée (d), Hafrada (d), Claude Pellot (d), Affaire Hervé Parfait Mbapou (d), Fusillade de Nagarkot (d), Résolution 1550 du Conseil de sécurité des Nations unies (d), Mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale contre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant (d).
Maison d'arrêt de Limoges (d), Cole Durham (d), Code civil (Grèce) (d), Commission nationale des droits de l'homme du Kenya (d).
Bureau centralisateur (d), Nissim Karelitz (d), Eliezer Wolff (d).
Réforme constitutionnelle nicaraguayenne de 2024 (d), Dina Ali Lasloom (d), Attaque du 4 octobre 2020 à Dresde (d), Alfred P. Southwick (d).
Diffidatio (d), Nicaragua c. Allemagne (d).
Uju Kennedy-Ohanenye (d), Saisie-gagerie (d), Paix d'Alès (d), Amnon Rubinstein (d), Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (d), Caius Aquilius Gallus (d), Arnaque à l'abattage du cochon (d).
Cité (États-Unis) (d), Siti Alnfor (d), Eugène Lederlin (d).
Explosion du 10 septembre 2010 à l'hôtel Jørgensen (d), Attentat de Rijeka en 1995 (d), Attentat contre l'ambassade des États-Unis à Sarajevo en 2011 (d), Élections au Sénat des Etats-Unis (d), Tajmâat (d), Mercy Akuot (d).
Bonnie and Clyde (chanson) (d), Glossaire du droit du travail en France (d), Syariah (Malaisie) (d), Référendum constitutionnel de 1959 en Haute-Volta (d), Référendum constitutionnel français de 1958 au Dahomey (d), Fondrakö (d), Commission pour la restitution des biens et l'indemnisation des victimes de spoliations antisémites (d), Amal Habani (d), Katarungang pambarangay (d), Meurtre en droit français (d).
Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !
La conduite sous influence de l'alcool est une infraction dans la majorité des pays du monde comportant un code de la route. En droit français on utilise les expressions : « délit de conduite sous l'empire d'un état alcoolique » et « délit de conduite en état d'ivresse manifeste ». La mesure de cette ivresse peut être de visu ou par l'intermédiaire d'un contrôle d'alcoolémie.
Droit public (droit international public)
Droits transversaux