Dans cet article, nous explorerons Portail:Littoral sous différents angles, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet. De son origine à sa pertinence aujourd'hui, en passant par ses multiples applications et portées, nous nous plongerons dans une analyse approfondie et détaillée qui permettra au lecteur de comprendre l'importance et l'impact de Portail:Littoral dans divers contextes. À travers des preuves scientifiques, des témoignages d'experts et des expériences personnelles, nous mettrons en lumière des aspects méconnus et fascinants de Portail:Littoral, contribuant ainsi à la compréhension et à l'appréciation de cet élément fondamental de notre société.
Le littoral est la bande de terre constituant la zone comprise entre une étendue maritime et la terre ferme, le continent, ou l'arrière-pays, le littoral peut s'étendre de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres de part et d'autre de la limite terre-eau ou au sens strict, correspondre à l'estran. Il est typiquement constitué de l'étage infralittoral, l'estran et l'étage supralittoral. Il accueille actuellement la majorité de l'humanité, nombre d'agglomérations et de nombreuses activités. On parle alors de littoralisation. Une partie importante du littoral est considérée comme zones humides telles que définies par la convention de Ramsar.
La côte est la terre adjacente ou proche du domaine maritime et s'applique uniquement à la partie d'une île ou d'un continent qui longe un océan ou des eaux de mer, près d'un golfe ou d'une baie. La berge indique un lieu où la terre rejoint en pente douce ou escarpée une rivière. L'extension de la côte vers l'intérieur dépend du régime juridique, et relève d'autorités scientifiques et gouvernementales diverses, pour des raisons politiques, sociales et économiques.
L'île Europa est une petite île tropicale de l'océan Indien d'un peu moins de 30 km2 de superficie, située dans le sud du canal du Mozambique. Il s'agit d'un atoll surélevé.
Ce territoire, français depuis 1896, fait partie avec l'île Juan de Nova, l'atoll Bassas da India, l'île Tromelin et les îles Glorieuses de l'ensemble appelé îles Éparses de l'océan Indien, incorporé depuis la loi ordinaire du aux Terres australes et antarctiques françaises. L'île Europa est cependant revendiquée par Madagascar.
Île à la végétation naturelle variée et bien préservée, elle est un véritable refuge pour une faune sauvage abondante. L'île Europa est notamment l'un des principaux sites mondiaux de reproduction des tortues vertes. Il s'agit toutefois d'une île inhospitalière pour les hommes, dépourvue d'eau douce, habitée par des nuées de moustiques et cernée par des bancs de requins. Des tentatives de colonisation ont pourtant eu lieu à plusieurs reprises entre 1860 et les années 1920.
La France entretient une présence permanente sur l'île depuis 1950 avec du personnel civil ou militaire relevé régulièrement.