Portique (architecture)

Aujourd'hui, Portique (architecture) est l'un des sujets les plus pertinents et les plus importants de la société. Son influence couvre différents domaines, de la politique à la culture populaire. Portique (architecture) a fait l'objet de débats et de discussions tout au long de l'histoire, suscitant à la fois passion et controverse. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Portique (architecture), de son impact sur la vie quotidienne à sa pertinence sur la scène internationale. Nous analyserons comment Portique (architecture) a façonné notre façon de penser et d'agir, ainsi que son rôle dans le façonnement du monde d'aujourd'hui. À travers cette exploration, nous tenterons de faire la lumière sur un sujet qui continue d’être d’actualité dans la société contemporaine.

Le portique sous le Panthéon de Rome.

Un portique (de l'italien portico) est une pièce, un passage ou une galerie ouverte en rez-de-chaussée et couverte entre deux colonnades ou rangs d'arcades[1]. Les voûtes ou les plafonds sont supportés par des colonnes, des piliers ou des arcades soutenues par deux rangées de colonnes, ou par un mur et une rangée de colonnes.

Au sens large, il s'agit d'un porche, c'est-à-dire d'une construction en saillie devant la façade d'un bâtiment y donnant accès avec une colonnade. C'est dans la Grèce antique qu'apparut ce type de construction qui influença la culture occidentale et d'autres cultures. Palladio a remis au goût du jour les portiques à la Renaissance.

Différents styles de portiques

Selon le vocabulaire de la Grèce antique, on distingue d'après le nombre de colonnes les genres suivants.

Façade nord et ouest du temple de Portunus, tétrastyle.
Vue de la Maison Carrée de Nîmes, exemple de temple romain hexastyle.
Façade ouest du Parthénon, exemple de temple octostyle.

Énoncé conceptuel

Le portique est un espace public couvert, complémentaire d'un espace public ouvert, adossé à un mur et ne menant ni à l'une ni à l'autre des maisons de la ville[2].

Construction

En structure de construction, un portique est un élément de gros œuvre porteur béton ou métal ou bois constitué de deux poteaux et d'une poutre ou de deux potences face-à-face s'il y a une articulation au milieu de la partie horizontale pouvant comporter une faible pente donnant deux versants. Les éléments verticaux sont reliés entre leur socle en pied par des longrines pour assurer la rigidité en plan. L'articulation en partie horizontale implique un encastrement au pied des poteaux.

Galerie

Notes et références

  1. Jean-Marie Pérouse de Montclos, Architecture, Éditions du patrimoine, 2011, p. 70.
  2. Vincent Mangeat, penseur, philosophe et architecte contemporain[réf. nécessaire].

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes