Portrait d'Eugène Boch

La question de Portrait d'Eugène Boch est l’une des questions les plus actuelles aujourd’hui, avec des répercussions dans divers domaines de la société. De ses origines à son impact sur la vie quotidienne, Portrait d'Eugène Boch a suscité des débats passionnés et a fait l'objet de nombreuses études et recherches. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Portrait d'Eugène Boch, en analysant son importance historique, son influence sur la culture populaire et sa pertinence aujourd'hui. De plus, nous examinerons les implications futures possibles de Portrait d'Eugène Boch et les solutions possibles aux défis qu'il pose. Rejoignez-nous dans ce voyage passionnant à travers le monde de Portrait d'Eugène Boch !

Eugène Boch (« Le Poète »)
Eugène Boch (« Le Poète »)
Artiste
Date
Septembre 1888
Type
Technique
Lieu de création
Dimensions (H × L)
60 × 45 cm
Propriétaire
No d’inventaire
RF 1944 9Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Musée d'Orsay, Paris (France)
Commentaire
F462 / JH1574 - Réalisé à Arles

Portrait d'Eugène Boch, également appelé le Peintre aux étoiles, est une peinture réalisée en septembre 1888, par le peintre néerlandais Vincent van Gogh lorsqu'il vivait à Arles. Ses dimensions sont de 60 × 45 cm.

Description

Le tableau représente Eugène Boch qui était un peintre et ami de Van Gogh. Dans la première version de la chambre de Van Gogh à Arles, réalisée en octobre 1888, ce portait est accroché au mur, à la droite du portrait de Paul-Eugène Milliet. Dans une lettre à sa sœur, Van Gogh indique son intérêt pour la réalisation de portraits et décrit en particulier ce dernier :

Mais j'y veux un grand luxe de portraits et d'études peintes de figures que je compte faire au fur et à mesure. J'en ai un pour commencer, le portrait d'un jeune impressionniste Belge. Je l'ai peint un peu en poète, la tête fine et nerveuse se détachant sur un fond de ciel de nuit d'un outremer profond avec les scintillements des étoiles[1].

Histoire du tableau

Dans un premier temps, le tableau est placé au-dessus du lit de Vincent dans la Maison Jaune à Arles. En 1891, Eugène Boch le reçoit de la veuve du frère de Vincent, Johanna van Gogh Bonger. Ce dernier le conserve toute sa vie dans sa chambre de la Villa La Grimpette [2] à Monthyon, puis dans son testament, le lègue aux Amis du Louvre en 1941[3].

Notes et références

  1. Lettre du 9/16 septembre 1888 ici
  2. Villa La Grimpette à Monthyon
  3. Site Eugene Boch Eugène Boch.com ici

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :