Premier Siècle de cinéma

Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Premier Siècle de cinéma. De ses origines à son impact sur la société moderne, nous examinerons en profondeur toutes les facettes liées à Premier Siècle de cinéma. Ce sujet a retenu l'attention des experts et des fans, et tout au long de ces pages, nous analyserons les aspects les plus pertinents concernant Premier Siècle de cinéma. Que ce soit d'un point de vue historique, scientifique, culturel ou social, cet article offre une vision globale qui permettra au lecteur de comprendre l'importance et la portée de Premier Siècle de cinéma dans le monde d'aujourd'hui. Nous sommes sûrs que les informations présentées ici susciteront l’intérêt et la curiosité de ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur Premier Siècle de cinéma.

Premier Siècle de cinéma est une opération de 1992 à 1995 visant à fêter les cents ans du cinéma.

Historique

L'initiative est envisagée dès 1991 par le ministre de la culture Jack Lang et le président du CNC Dominique Wallon.

Une commission va d'ailleurs se charger du travail préparatoire. Elle est présidée par Michel Piccoli et composée de Serge Toubiana, Alain Crombecque, Dominique Païni, Jean-Loup Passek, Bertrand Tavernier et Daniel Toscan du Plantier. Elle fit des propositions notamment d'organiser des manifestations pour des événements.

Le , au Journal officiel, fut créée l'association Premier Siècle de cinéma. C'est Michel Piccoli qui trouva le nom, déclarant que « centenaire du cinéma » est trop solennel et donne l'impression que le cinéma est vieillissant sans avenir. Le conseil d'administration est composé, en plus des membres fondateurs et des représentants du ministère de la culture, des affaires étrangères, éducation, et du CNC, de Jean-Denis Bredin, Costa-Gavras, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Gilles Jacob, Nicolas Seydoux, Guy Verrecchia, Christian Bourgeois, Jean Claude Carrière et Paul Virilio.

L'initiative se base sur le fait que le cinéma est né en 1895, avec la projection de La Sortie de l'usine Lumière à Lyon. Malgré les nombreux précurseurs du cinématographe, sans compter les fontaines magiques : Edison, Dickson, Hannibal Goodwin, Jules Marey, Muybridge, Georges Demeny, Emile Reynaud, Skladanowsky.

L'association était située rue Saint-Merri et était dirigée par Toubiana, Crombecque, Philippe Coutant, Emmanuelle Toulet, Ouardia Teraha et Pierre Hodgson. Son but était de mobiliser les salles de cinéma. L'association fut reçue par François Mitterrand et Jacques Toubon pour défendre l'exception culturelle et le GATT[1],[2].

Événements

Références

  1. Serge Toubiana, Les Fantômes du souvenir, Grasset, 2016
  2. « Le premier siècle du cinéma »