Prix Iris de la meilleure réalisation

De nos jours, Prix Iris de la meilleure réalisation est un sujet qui a retenu l'attention et l'intérêt de nombreuses personnes à travers le monde. Avec sa pertinence et sa portée dans différents aspects de la vie quotidienne, Prix Iris de la meilleure réalisation est devenu un point de discussion fondamental dans la société actuelle. Que ce soit par son impact sur la santé, l'économie, la technologie ou la culture, Prix Iris de la meilleure réalisation a démontré son influence sur la vie des gens et sa capacité à susciter débats et réflexions. Dans cet article, nous explorerons certaines des facettes les plus importantes de Prix Iris de la meilleure réalisation et son impact sur le monde d'aujourd'hui, ainsi que ses implications possibles pour l'avenir.

Le prix Iris de la meilleure réalisation est une récompense cinématographique québécoise décernée chaque année lors du Gala Québec Cinéma au meilleur réalisateur. Ce prix récompense un travail de réalisation cinématographique, jugé comme étant le meilleur de l'année écoulée. Il couronne donc le metteur en scène d'un long métrage, sans distinction au niveau du genre (drame, comédie, film de guerre etc.).

Le réalisateur Denis Villeneuve, est le seul cinéaste québécois à avoir gagné à trois reprises le prix dans cette catégorie. D'abord en 2001 pour Maelstrom, en 2010 pour Polytechnique et enfin Incendies en 2011.

Palmarès

Source : Québec Cinéma[1]

Distribué sous le nom de prix Jutra de la meilleure réalisation

Années 2000

Années 2010

Distribué sous le nom de Trophée de la meilleure réalisation

Distribué sous le nom de prix Iris de la meilleure réalisation

Années 2020

Notes et références

  1. « Finalistes et lauréats | Gala Québec Cinéma », sur Le site officiel du Gala du cinéma québécois (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes