Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons Prix musical Léonie-Sonning, un sujet qui a suscité intérêt et débat au fil du temps. Prix musical Léonie-Sonning est un élément fondamental dans la vie de nombreuses personnes, et son impact s'étend à différents aspects, de la vie quotidienne au domaine professionnel. Tout au long de cet article, nous examinerons en profondeur les différentes facettes de Prix musical Léonie-Sonning, de ses origines à sa pertinence aujourd'hui. De plus, nous examinerons les avis d'experts dans le domaine et présenterons des exemples concrets qui illustreront l'importance de Prix musical Léonie-Sonning dans la société contemporaine. Préparez-vous à vous plonger dans un voyage fascinant à travers le monde de Prix musical Léonie-Sonning !
Le Léonie Sonnings Musikpris ou prix musical Léonie-Sonning est un prix décerné tous les ans par la Léonie Sonnings Musikfond (Fondation musicale Léonie-Sonning) de Copenhague à un acteur de la musique classique : un compositeur, un chef d'orchestre, un instrumentiste ou un artiste lyrique, dont on considère qu'il a une influence déterminante dans son domaine précis.
La dotation du prix est d'un million de couronnes danoises (soit plus de cent-trente mille euros)[1].
Le Léonie Sonnings Musikpris est officiellement créé en 1965 par Léonie Sonning (da), la veuve de l'éditeur danois Carl Johan Sonning (da). Mais en 1959, le prix a déjà été attribué une première fois à Igor Stravinsky. La Léonie Sonnings Musikfond (da) a aussi pour but d'aider financièrement les jeunes interprètes.
Bien qu'habituellement réservé aux interprètes classiques, il a déjà par deux fois récompensé des musiciens de jazz, Miles Davis en 1984 et Keith Jarrett en 2004 (ce dernier, également musicien classique).
Parmi les récipiendaires, figurent des personnalités telles qu'Igor Stravinsky, Birgit Nilsson, Benjamin Britten, Arthur Rubinstein, Dimitri Chostakovitch, Mstislav Rostropovitch, Sviatoslav Richter, Dietrich Fischer-Dieskau ou Leonard Bernstein[1].