Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Pseudomorphose, dans le but d'explorer les différents aspects, significations et répercussions qu'englobe ce concept. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, nous aborderons chaque facette de Pseudomorphose de manière détaillée et exhaustive, dans le but de fournir une compréhension complète de ce sujet. A travers des analyses, des réflexions et des exemples concrets, nous cherchons à offrir au lecteur une vision globale et enrichissante qui permet d'approfondir la connaissance de Pseudomorphose et sa pertinence dans le contexte contemporain.
La pseudomorphose est le phénomène par lequel un minéral se présente avec l'apparence d'un autre minéral : par exemple, la pyrite s'altérant en limonite tout en conservant l'apparence de la pyrite.
Dans la plupart des cas de pseudomorphose il s'agit d'un phénomène lié à la diagenèse. Les processus peuvent être différents et l'intervention d'êtres vivants (bactéries par exemple) peut être très importante à côté des processus de dissolution et de recristallisation. Les eaux d'infiltration des sédiments émergés dissolvent les composés solubles (calcite, pyrite ou silice) et les entraînent de la surface jusqu'à une certaine profondeur où ils reprécipitent.
La substance originale est remplacée graduellement par une substance différente. Exemple : la silice remplace la fibre du bois en donnant le bois pétrifié.
Il s'agit d’ajout partiel de matière nouvelle, avec substitution partielle de la matière originale qui reste sous forme de noyau. Exemple : galène altérée en anglésite.
Transition thermique entre polymorphes sans altération de la forme extérieure. Exemple : transition à 600 °C de la leucite, dont le groupe d'espace passe de Ia3d à I41/a alors que le cristal garde sa morphologie d'icositétraèdre (« leucitoèdre »), en donnant lieu à des macles.