Dans le monde moderne, Qaysites est devenu de plus en plus pertinent. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel, politique ou culturel, Qaysites a acquis une importance incontournable. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différents aspects liés à Qaysites, de son impact sur notre vie quotidienne à son influence sur la société dans son ensemble. Nous analyserons les défis et les opportunités que Qaysites présente, ainsi que les solutions et stratégies possibles pour y répondre. Avec une approche multidisciplinaire, cet article cherche à offrir une vision globale de Qaysites et de son rôle dans le monde contemporain.
Qayssites, Banu Qays ou Banu Qays ‘Aylān (en arabe: قيس عيلان) est le nom d'une ancienne confédération arabe d'origine adnanite de souche ismaélite.
Ils font partie des « Arabes du nord » (musta’riba), ils auraient eu pour ancêtre Adnan, descendant d'Ismaël, fils d'Abraham. À l'époque préislamique ce groupe était constitué de beaucoup de tribus, comme les Banu Sulaym, les Banu Ghatafan, les Thaqif, les Banu Amir ibn Sa'sa'ah ou les Abs. Ils étaient proches également des Banu Tamim et des Taghlib qui vivaient déjà en Mésopotamie. Les Qayssites affirment avoir eu comme ancêtre Mudhar, dont Qays Aylan aurait été le fils.
Les Qayssites ont participé aux conquêtes musulmanes, et se sont érigés en confédération à l'époque des Omeyyades.