Dans le monde d’aujourd’hui, Quarte (musique) occupe une place centrale dans la société. Que ce soit en raison de son impact sur la culture populaire, de sa pertinence dans le domaine académique, de son influence en politique ou de son importance dans l'histoire, Quarte (musique) se présente comme un sujet d'intérêt qui ne laisse personne indifférent. Au fil des années, Quarte (musique) a suscité l'intérêt des chercheurs, des journalistes, des écrivains et du commun des mortels, générant des débats, des réflexions et des discussions autour de sa signification, de son évolution et de son impact sur différents aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous approfondirons les aspects les plus pertinents de Quarte (musique), en explorant ses origines, son développement et son influence sur la société actuelle.
En musique, une quarte est l'intervalle séparant deux notes distantes de quatre degrés[1]. La quarte est le renversement de la quinte.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la quarte parfaite était le plus souvent appelée par son nom grec issu du pythagorisme : le diatessaron[2].
En musique tonale, les quartes non altérées sont justes, à l'exception
Il s'agit alors de quartes augmentées, ou tritons.
La quarte juste englobe deux tons et un demi-ton diatonique.
Le rapport de fréquences de deux notes séparées par un intervalle de quarte juste est de 4 à 3, très légèrement supérieur dans la gamme tempérée usuelle.
Une quarte augmentée, une fois renversée, donne une quinte diminuée. Ces deux intervalles sont équivalents ; ils sont tous deux composés de trois tons, d'où leur nom de "triton". Le triton est considéré comme fortement dissonant, ce qui lui a valu d'être appelé Diabolus In Musica au Moyen Âge[réf. nécessaire], et de devenir une des notes bleues en jazz.
En enlevant un demi-ton chromatique à la quarte juste, on obtient une quarte diminuée.
L'accord de quarte est très utilisé dans le jazz. Il sert de suspension sur un accord de dominante.
Le jazz moderne utilise des empilements de quartes (naturelles ou augmentées) comme enrichissement à des accords.
La composition So What de Miles Davis, qui figure sur son album Kind of Blue, utilise un accord superposant plusieurs quartes et une tierce majeure :
Cet accord peut être compris soit comme un accord de Mi mineur 7 suspendu (Em7sus4), soit comme un polyaccord :