Quercus pungens

Aujourd'hui, nous voulons parler de Quercus pungens. C’est un sujet qui a acquis une grande actualité ces derniers temps et il est important de l’étudier en profondeur pour comprendre son impact sur notre société. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects de Quercus pungens, de son origine et de son évolution à son influence dans divers domaines. De plus, nous analyserons les différentes perspectives qui existent sur Quercus pungens, afin de proposer une vision globale et objective. Sans aucun doute, Quercus pungens est un sujet qui nous invite à réfléchir et à débattre, et nous sommes sûrs que cet article sera enrichissant pour nos lecteurs.

Quercus pungens
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Fagales
Famille Fagaceae
Genre Quercus

Espèce

Quercus pungens
Liebm., 1854

Classification phylogénétique

Ordre Fagales
Famille Fagaceae

Répartition géographique

Description de l'image Quercus pungens range map 0.png.

Synonymes

  • Quercus undulata var. pungens (Liebm.) Engelm., 1877
  • Quercus undulata var. wrightii Engelm., 1876[1],[2]

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Quercus pungens, de nom commun Chêne papier de verre[3], est une espèce de plante à fleurs de la famille des Fagaceae et du genre Quercus (Chênes) originaire d'Amérique du Nord.

Description

Le Chêne papier de verre peut être un arbre pouvant atteindre 12 mètres de haut ou un grand arbuste formant des fourrés. L'écorce est brun clair et fissurée. Les rameaux sont gris, avec de courts poils veloutés, devenant lisses avec l'âge. Les bourgeons sont brun-rouge foncé, peu couverts de poils.

Les feuilles coriaces sont semi-persistantes, d'un vert brillant brillant au début, mais devenant plus foncées avec l'âge. C'est leur texture rugueuse, causée par de minuscules bases de cheveux persistantes, qui donne à l'arbre son nom de chêne papier de verre. Elles mesurent de 2 à 4 cm de long pour 1,5 à 3 cm de large.

L'inflorescence, qui apparaît au printemps, est rougeâtre, les chatons femelles ayant une à trois fleurs et les chatons mâles le même nombre[3]. Les cupules des glands sont peu profondes et couvertes de poils gris denses. Les glands poussent seuls ou par paires et sont brun clair, largement ovoïdes avec un sommet arrondi.

Répartition

Aire de répartition de Quercus pungens.

Le Chêne papier de verre est abondant au Texas, sur le plateau d'Edwards et dans la région de Trans-Pecos. Il est également présent dans les montagnes Guadalupe et vers l'ouest dans les montagnes du sud-est de l'Arizona et du sud-ouest du Nouveau-Mexique, et dans le nord et l'est du Mexique (Chihuahua, Coahuila, Durango, Nuevo León et Veracruz)[4].

Écologie

Quercus pungens privilégie des pentes calcaires sèches ou illuminés à une hauteur de 800 à 2 000 mètres d'altitude, dans le chaparral et la savane, généralement dans des communautés de chênes, de genévriers et de pins à pignons. Dans les formations de chaparral des montagnes Guadalupe, il est l'une des espèces dominantes et pousse à côté de Cercocarpus montanus et Ceanothus greggii (en). Il grandit en association avec Quercus mohriana, Juniperus monosperma, Cylindropuntia imbricata, Opuntia phaeacantha, Ungnadia speciosa, Diospyros texana, Erioneuron pilosum (sv) et Quercus fusiformis.

Quercus pungens peut s'hybrider avec Quercus grisea dans les montagnes Guadalupe.

Notes et références

  1. (en) Catalogue of Life : Quercus pungens Liebm. (consulté le )
  2. (en) WCSP : Quercus pungens (consulté le )
  3. a et b Jean-Louis Helardot, « Quercus pungens », sur jeanlouis.helardot.free.fr (consulté le )
  4. (fr + en) GBIF : Quercus pungens (consulté le ) avec des illustrations.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :