Quillon

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons approfondir le sujet de Quillon, une question qui a suscité un grand intérêt ces derniers temps. Quillon, que ce soit sur le plan personnel, social ou professionnel, a un impact significatif sur nos vies. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Quillon, en analysant ses implications, ses défis et ses solutions possibles. De plus, nous examinerons comment Quillon a évolué au fil du temps et sa pertinence aujourd'hui. A travers une approche holistique, nous chercherons à mieux comprendre Quillon et son influence sur notre vie quotidienne. Rejoignez-nous dans ce voyage pour en savoir plus sur Quillon et son importance dans notre réalité actuelle !

Rapière espagnole, avec deux quillons dépassant de la garde en coquille.

Quillon est un méronyme de garde d’épée : les gardes droites (la garde classique d'une lame médiévale) sont composés de deux quillons (un de chaque côté). Un quillon est une tige issue de la garde de l'épée ou résultant d'un allongement de celle-ci permettant, par sa position perpendiculaire à la lame, de bloquer une lame adverse filant le long de l'épée et ainsi de protéger la main de l'escrimeur. Avec le temps se développe une utilisation plus offensive des quillons, par des techniques d'immobilisation de l'arme adverse, permettant ainsi une contre-attaque ou un désarmement. Les quillons servent également à frapper l'adversaire, notamment lors de la pratique de la demi-épée, utilisant ainsi l'arme telle qu'un marteau.

Les épées d'estoc plus tardives adoptent, à partir de la rapière, des quillons plus fins, puis plus courts, pour aller dans l'esprit de légèreté et d'efficacité que prônaient les nouvelles gardes de gentilhomme - en squelette et à la Pappenheim, et plus tard, des gardes en coquille (dite en taza pour la rapière espagnole ou à la mousquetaire pour la future épée de cour).