Qurnat as Sawda'

Dans le monde d'aujourd'hui, Qurnat as Sawda' est un sujet qui continue de susciter intérêt et débat. Au fil des années, Qurnat as Sawda' a fait l’objet d’études et de recherches, conduisant à une meilleure connaissance et compréhension de ses différents aspects. Que ce soit dans les domaines scientifique, social, économique ou culturel, Qurnat as Sawda' a prouvé son impact significatif sur la société et la vie des gens. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différentes dimensions de Qurnat as Sawda', en analysant son importance et ses implications possibles pour l'avenir.

Qurnat as Sawda'
Vue du Qurnat as Sawda' depuis le sud, en juin 1985.
Vue du Qurnat as Sawda' depuis le sud, en juin 1985.
Géographie
Altitude 3 088 m
Massif Mont Liban
Coordonnées 34° 18′ 04″ nord, 36° 06′ 58″ est
Administration
Pays Drapeau du Liban Liban
Gouvernorat Nord
Districts Minieh-Denieh, Bcharré
Géolocalisation sur la carte : Liban
(Voir situation sur carte : Liban)
Qurnat as Sawda'

Le Qurnat as Sawda' (ou Qornet es Saouda, en arabe : القرنة السوداء, ou Qornet Sodé en syriaque) est une montagne du Liban, point culminant du pays et du Levant avec 3 088 m d'altitude.

Toponymie

Selon une première hypothèse, Qurnat as Sawda signifie « cornette des Martyrs » en mémoire des victimes maronites de la grande famine au mont Liban sous l'Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale. Qornet Sodé était mal transcrit en arabe, qui ne connaît pas les voyelles « o » et « é », et devint Qornet al-Sawda.

Selon une autre hypothèse, Qurnat as Sawda signifie « le coin noir ».

Géographie

Le Qurnat as Sawda' est situé dans le Nord du pays, entre les districts de Minieh-Denieh et de Bcharré, dans la chaîne du mont Liban. Il est situé près du Makmal, au sud-est de Tripoli et au sud de la frontière avec la Syrie.

La température la plus basse du Liban y a été recensée, avec −22,7 °C. Durant l'hiver, le manteau neigeux mesure généralement trois mètres d'épaisseur et au maximum 16 mètres[réf. nécessaire].

Aux pieds de la montagne se dresse une forêt de cèdres (Cedrus libani). Depuis, on peut apercevoir le Sannine, le mont Hermon et Beyrouth.

Annexes

Articles connexes

Liens externes