Régis Gayraud

Régis GayraudRégis GayraudBiographie
Naissance 1959
Paris
Nationalité française
Formation Université de Paris
Activités Slaviste, spécialiste de la littérature, professeur d'université, traducteur, biographe
Autres informations
A travaillé pour Université Clermont-Auvergne (depuis 2017)
Université Blaise-Pascal (jusqu'en 2016)
Chaire Professeur
Membre de Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (d)
Directeur de thèse Michel Aucouturier (d)
Distinction Marque internationale nommée d'après le père du futurisme russe David Burliuk (d)

Régis Gayraud (né en 1959 à Paris) est un slaviste français et traducteur de russe.

Il est professeur de langue et de littérature russes à l'Université Clermont-Auvergne, membre du Centre de recherches en littérature et sociopoétique (CELIS) de cet établissement. Depuis 2020, il est également rédacteur en chef de la Revue russe, publication de l'Association française des russisants éditée par l'Institut d'études slaves.

Domaines d'étude

Spécialiste du poète, historien d'art et éditeur russo-géorgien Ilia Zdanevitch, dit Iliazd, Régis Gayraud l'a traduit en français et édité en langue originale à Moscou. En 1991, il lui a consacré une thèse de doctorat et dirige, depuis 1990, la rédaction des Carnets de l'Iliazd-Club, revue savante à publication irrégulière (8 numéros parus).

Il est également l'auteur de nombreux articles sur l'avant-garde russe repliée à Tiflis entre 1917 et 1921, les relations entre l'avant-garde russe et l'avant-garde parisienne, l'émigration russe et géorgienne en France, d'ouvrages sur l'histoire de l'art russe du XXe siècle.

Outre des œuvres d'Ilia Zdanevitch, il a traduit Nikolaï Fiodorov, Boris Savinkov, Vladimir Maïakovski, Igor Terentiev, Kasimir Malevitch, Michel Larionov, Alexandre Vvedenski, Andreï Dmitriev, Mark Kharitonov, Valeri Iskhakov.

Traductions

Notes et références

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
  1. Catherine Songoulashvili, « Régis Gayraud », sur Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (consulté le 21 janvier 2022)

Liens externes