Rüdesheim am Rhein

Rüdesheim am Rhein
Rüdesheim am Rhein
Rüdesheim vu depuis le Niederwalddenkmal
Blason de Rüdesheim am Rhein
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de la Hesse Hesse
District
(Regierungsbezirk)
Darmstadt
Arrondissement
(Landkreis)
Rheingau-Taunus
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
5
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Volker Mosler
Code postal 65385
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
06 4 39 013
Indicatif téléphonique 06722
Immatriculation RÜD
Démographie
Population 10 054 hab. (2022)
Densité 197 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 59′ 00″ nord, 7° 55′ 50″ est
Altitude 86 m
Superficie 5 100 ha = 51 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne Rüdesheim am Rhein
Géolocalisation sur la carte : Hesse
Voir sur la carte topographique de Hesse Rüdesheim am Rhein
Liens
Site web stadt.ruedesheim.de

Rüdesheim am Rhein est une ville de Hesse (Allemagne), située dans l'arrondissement de Rheingau-Taunus, dans le district de Darmstadt. Elle est située sur la rive droite (est) du Rhin, à l'entrée sud de la vallée de la Lorelei. Afin d'éviter toute confusion avec la commune de Rüdesheim sur Nahe, son nom officiel est Rüdesheim am Rhein.

Histoire

Rüdesheim am Rhein a d'abord été colonisée par les Celtes. Au Ier siècle, les Romains s'installent dans la région. À Bingen, ils construisent un castrum, et sur l'autre rive du Rhin, à l'emplacement actuel de Rüdesheim, une tête de pont est édifiée sur le limes. Les Alamans et les Franconiens suivent les Romains. Des verres de cette époque trouvés à Rüdesheim prouvent qu'on y cultivait déjà la vigne. Rüdesheim est mentionnée pour la première fois dans des documents de 1074. La cité vivait principalement de la culture du vin et du trafic par barges sur le Rhin.

Rudolf de Rüdesheim, évêque de Breslau (Wroclaw, Pologne), y est né vers 1402. Après des études à l'Université de Heidelberg, il s'est rendu à Rome et s'est lié d'amitié avec le pape Pie II. Il a été nommé évêque de Breslau en 1468.

Le 1er janvier 1818, Rüdesheim a été officiellement reconnue comme ville. En 1877, on posa la première pierre du Niederwalddenkmal, terminé en 1883. Ce monument patriotique a attiré dès le début un grand nombre de touristes qui s'y rendait à l'époque avec un chemin de fer à crémaillère remplacé aujourd'hui par une télécabine. La principale source de revenus de la ville est aujourd'hui le tourisme.

Curiosités

La Brömserburg La Drosselgasse

Le château Brömserburg

Il s'agit de l'un des plus anciens châteaux médiévaux sur le Rhin. Il a été construit au Xe siècle à l'emplacement d'une fortification romaine. À l'origine, il était sur la rive droite du Rhin, entouré d'eau. Du Xe au XIIIe siècle, il appartenait à l'électorat de Mayence. Il est ensuite passé sous le contrôle des Chevaliers de Rüdesheim. Il est retourné à l'archevêque Werner d'Eppstein (de) en 1281. Ce château a résisté à un certain nombre d'attaques. En 1640, pendant la guerre de Trente Ans, le sommet de la tour a été détruit par les troupes françaises sous le commandement d'Henri II d'Orléans-Longueville. L'archevêque l'a vendu en 1803 plusieurs propriétaires l'ont occupé depuis. La ville de Rüdesheim acheta le château en 1941. Aujourd'hui, c'est un musée du vin.

La Drosselgasse

Rüdesheim est au coin nord-est de la région viticole de la Rheingau. Les rieslings sont les principaux cépages cultivés dans ce domaine. 65 % des vins allemands sont blancs. On peut goûter les vins locaux, y compris le Rüdesheimer Riesling, dans de nombreuses « Weinstuben » de Rüdesheim.

La Drosselgasse est le cœur de la vieille ville de Rüdesheim. Dans ses restaurants typiques, le vin coule à flots au son de musiques traditionnelles. Cette rue de 144 mètres de long, étroite et pavée est piétonne et, en saison touristique, parcourue par les nombreux visiteurs de cette petite cité rhénane.

Niederwalddenkmal

Article détaillé : Germania (Niederwalddenkmal).

Le musée des instruments de musique mécanique

Le musée des instruments de musique mécanique de Siegfried sauvegarde des données de trois siècles des instruments de musique mécanique. De la petite boîte à musique au titanesque orchestrion concert-piano, la collection renferme des instruments de la plus grande diversité.

L'abbaye Sainte-Hildegarde

L'abbaye Sainte-Hildegarde d'Eibingen, couvent de bénédictines, a abrité à partir de 1632 les reliques et les manuscrits d'Hildegarde de Bingen, évacués de l'abbaye de Rupertsberg pour les préserver du pillage pendant la guerre de Trente Ans.

La tour des Souris

La Mäuseturm de Bingen (tour des Souris) se trouve sur une île du Rhin, entre Rüdesheim et Bingen am Rhein, et appartient à cette dernière municipalité. Une célèbre légende allemande s'y rattache.

Personnages célèbres

La famille chevaleresque de la ville s'appelait « von Rüdesheim ». Son représentant le plus éminent fut Rodolphe de Rüdesheim (1402-1482), légat du pape et prince-évêque de Breslau.

Galerie

Jumelages

Rüdesheim am Rhein.

Lien externe