Randsfjorden

Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons Randsfjorden, une figure/sujet/événement/etc. qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. Au cours des dernières décennies, Randsfjorden a joué un rôle important dans la société, que ce soit par son influence sur l'art, la politique, la technologie ou tout autre domaine d'intérêt. Dans cette analyse complète, nous examinerons l'impact de Randsfjorden sur nos vies, ainsi que son évolution au fil du temps. Avec des avis d'experts et des données pertinentes, nous visons à mettre en lumière les différents aspects qui font de Randsfjorden un sujet d'intérêt général, afin que nos lecteurs puissent mieux comprendre son importance dans le monde d'aujourd'hui.

Randsfjorden
Image illustrative de l’article Randsfjorden
Nord du lac Randsfjorden.
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Landsdel Østlandet
Fylke Oppland
Géographie
Coordonnées 60° 23′ 25″ N, 10° 23′ 39″ E
Superficie 139,23 km2
Longueur 77 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Périmètre 202,98 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Altitude 135 m
Profondeur 120 m
Volume 7,31 km3
Hydrographie
Bassin versant 3 701,71 km2
Alimentation Etna, Dokka
Émissaire(s) Randselva
Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
Randsfjorden
Géolocalisation sur la carte : Innlandet
(Voir situation sur carte : Innlandet)
Randsfjorden

Randsfjorden est un lac situé dans le comté d'Oppland au sud-est de la Norvège. Avec une surface de 139 km2 c'est le quatrième plus grand lac de Norvège.

Présentation

Carte
Carte interactive du lac

Le lac a été formé par un surcreusement glaciaire, ce qui explique sa forme tout en longueur[1]. Il est alimenté par plusieurs rivières dont en particulier l'Etna et la Dokka, et s'écoule ensuite par la rivière Randselva. Les rivières Etna et Dokka forment en arrivant dans le lac un delta qui est protégée par la réserve naturelle de Dokkadelta, classée site Ramsar en raison de la grande richesse biologique et en particulier en avifaune[2].

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. (en) Matti Seppälä, The physical geography of Fennoscandia, Oxford, Oxford University Press, , 432 p. (ISBN 0-19-924590-8)
  2. (en) « The Annotated Ramsar List: Norway », sur Ramsar convention (consulté le )