Dans cet article, nous allons aborder le sujet important de Relations entre la Libye et la Russie, qui a suscité un grand intérêt et un grand débat parmi les spécialistes et le grand public. Relations entre la Libye et la Russie est un sujet qui couvre divers aspects et revêt une importance considérable dans la société actuelle. De son impact sur la politique à son influence sur la culture populaire, Relations entre la Libye et la Russie a réussi à capter l'attention de millions de personnes à travers le monde. Tout au long de cet article, nous explorerons différentes perspectives et approches en relation avec Relations entre la Libye et la Russie, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante de ce sujet transcendantal.
Relations entre la Libye et la Russie | |
![]() Libye Russie | |
modifier ![]() |
Les relations entre la Libye et la Russie (en russe : Российско-ливийские отношения ou Ливийско-российские отношения) démarrent en 1955, peu de temps après l'établissement du royaume de Libye et la dissolution de la Libye italienne. La Russie a une ambassade à Tripoli tandis que la Libye a une ambassade à Moscou.
Mouammar Kadhafi était un proche allié de l'URSS pendant la guerre froide, ce contact diplomatique s'est maintenu après 1991.
En , Vladimir Poutine est devenu le premier président russe à avoir visité la Libye[1]. Bien que la Russie ait critiqué l'intervention militaire de l'OTAN en 2011 en Libye[2], le président Dmitri Medvedev estime que le colonel Kadhafi a perdu toute légitimité et doit quitter le pouvoir[3]. La diplomatie russe a cependant conservé une mission diplomatique avec la Jamahiriya arabe libyenne jusqu'en , date à laquelle elle reconnaît l'autorité du Conseil national de transition (CNT).
L'embargo russe sur les armes imposé pendant la guerre civile libyenne a été levé le [4], alors que la Libye souhaite reprendre les contrats passés avec la Russie, suspendus en 2011[5].
En , le groupe pétrolier russe Tatneft a annoncé avoir repris ses activités en Libye[6]. En octobre de la même année, l'ambassade russe à Tripoli est attaquée. Tous les diplomates russes et leurs familles sont évacués, du fait de l'incapacité du nouveau gouvernement à protéger les diplomates et l'ambassade.
Le , selon un rapport de l'ONU, La Russie a accru son soutien logistique à une entreprise militaire privée en Libye. Entre novembre et juillet, quelque 338 avions cargo militaires sont partis de Syrie pour la Libye afin d'aider les combattants de la société militaire privée le groupe Wagner[7].